samedi 10 septembre 2011

Livre : "A tout jamais" de Nicholas Sparks


"A tout jamais" de Nicholas Sparks
En quelques mots : Landon est ce qu'on appelle le bad boy du lycée, Jaimie est la fille secrète et plutôt "has been" du lycée, rien ne les prédestine à s'aimer... Et pourtant...

  • en 2 mots : destin & croyance 
  • en 1 question : L'amour ne va t'il pas au delà des préjugés et du temps?

"A tout jamais" est un livre que j'ai choisi de lire pour avoir vu le film "Le temps d'un Automne", et pour une fois je suis vraiment contente d'avoir lu le livre après avoir vu le film. Pris chacun séparément ils sont très sincèrement bons, mais ensemble, ils présentent trop de différences et bien trop peu de points communs.

Pour le coup, le film est une vraie adaptation dans le sens pur du terme, la base est là, mais c'est tout... J'y reviendrais en fin d'article concentrons nous sur le livre ;)

Tout d'abord, je note que le titre américain est bien mieux trouvé "A walk to remember" qui rappelle l'introduction du livre, de cette homme qui marche seul dans les rues de la ville où il a grandi : "Une marche pour se souvenir". Ok pas très percutant en Français mais un peu plus tout de même que "A tout jamais" mais surtout encore plus que le titre du film "le temps d'un automne". Je m'explique, l'histoire du livre se déroulant de Décembre à Mars (drôle d'automne) et l'histoire du film qui semble se passer au printemps... (jdcjdr)

Bref, le livre ici se déroule de Septembre à Mars, et fait très important en 1958, au lieu des années 90 dans le film... Promis les comparaisons seront désormais en fin d'article.

Donc un livre qui se lit extrêmement vite, assez court (212 pages en format pocket) et qui, comme il est de coutume dans les romans de Nicholas Spark, raconte l'histoire se déroulant du point de vue de Landon. Ce qui n'a pas été sans me rappeler le début de "les pages de notre amour" (adaptation de The Notebook mon avis ici sur le livre et ici sur le film). Landon a donc 57 ans et est de passage dans la ville de son enfance et repense à l'année qui a changé sa vie "à tout jamais".

1958, Landon est un garçon de 17 ans, un jeune rebelle issu d'un milieu aisé, qui aime trainer avec ses copains et s'amuser un peu. Sa faiblesse, un père absent qu'il ne connait pas, sénateur dans une autre ville, dont la carrière professionnelle prend le pas sur sa famille... Début de l'année scolaire, fainéant sur les bords, il choisit de prendre option théâtre, pas besoin de faire grand chose et pour son plaisir il y a 10 filles pour 2 garçons... C'est au cours de la préparation du spectacle de fin d'année qu'il est amené à croiser chaque jour Jaimie... Jaimie est la fille du pasteur,  c'est une jeune fille gentille, discrète et très croyante, sur qui l'on peut compter, toujours prête à rendre service. Cependant, elle fait pourtant souvent l'objet de moquerie de la part de ses camarades de classe...
Deux opposés donc, pourtant Landon tombe rapidement et l'air de rien sous son charme. 

L'histoire commence alors lentement, il la raccompagne après chaque répétition, mais un peu contraint, et forcé et toujours discrètement. Pourtant, à l'occasion d'un bal de fin d'année où il n'a pas de cavalière, il va alors se rapprocher de cette jeune fille qui n'a de cesse de le désarconner. Et encore plus notamment lorsqu'il lui propose de l'accompagner au bal, elle formule une seule requête : "d'accord, mais tu ne dois pas tomber amoureux de moi"... présomptueux? surprenant? très certainement... et pourtant... elle a de bonnes raisons de le lui dire...
On assiste donc au rapprochement de ses deux personnages que pourtant tout oppose. Des sentiments qui deviennent très vite comme l'évidence d'un amour profond et déjà bien adulte pour leurs jeunes âges. 7 mois... 7 mois pour vivre le plus intéssement possible.

Une histoire d'amour, d'âmes soeurs, une tragédie romantique qui nous rappelle encore une fois qu'il faut tout tenter pour vivre le plus intéssement et le plus sincérement possible la vie qui nous est offerte.

Une fin très touchante où les choses s'accélère, un amour unique et intense qui prend tout son sens... Le livre se termine rapidement, le vieil homme qui se balade à fait le tour de son souvenir...
Mais l'on reste sur les émotions traversées, si bien retranscrites par Mr Nicholas Sparks, les larmes ne sont jamais bien loin... Tellement prise par l'histoire et les sentiments visités au fil des pages...
Pour finir, donc un livre bien moins dense que le film, mais qui a le charme de mettre l'accent sur une époque et le charme désuet des relations à cette époque, galanterie, respect des protocoles et traditions... On prend le temps de se rencontrer, de se découvrir...

Morceaux choisis :
"Enfin, au delà de tous ces handicaps, elle m'agaçait surtout par la constance de sa bonne humeur quoiqu'il arrive elle était contente"

"Elle a sourit sans rien dire, de l'air de celle qui ne peut révéler un secret. J'enrageais quand elle me faisait ce coup-là"
 "(...) il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout (...)" L'amour
"Je la fréquentais depuis quelques mois, je n'étais amoureux d'elle que depuis 18 jours, ma vie semblait se résumer à cette courte période et chaque fois que je regardais Jaimie, je ne pouvais m'empêcher de me demander combien de temps nous séparait de la fin."
"J'aspire profondement l'air frais du printemps, bien que Beaufort ait autant changé que moi, l'air y est resté le même, celui de mon enfance, celui de mes 17 ans. Quand je le laisse s'échapper de mes poumons, je retrouve mes 57 ans, mais ce n'est pas grave. Je souris légèrement, songeur, le regard tourné vers le ciel, il y a encore une chose que je ne vous ai pas dite : maintenant, je crois aux miracles."

note 8/10
Un livre qui se lit extrêmement vite, la lecture est facile, le temps glisse comme les pages qui défilent. L'histoire est pour une fois (mais comme souvent chez Nicholas Spark) du point de vue de l'homme qui nous raconte "l'année" qui a changé sa vie à tout jamais : c'est 17 ans. Concentré sur les émotions traversées, l'histoire se déroule devant nous, rapidement, comme le temps qu'ils ont, bien trop court. A noter une fin poignante remplie d'intensité qui s'arrête assez brutalement comme si la parenthèse était finie, retour à la vie, nous quittons bien (trop) vite Landon...

Et donc, une adaptation ciné a été faite et ai disponible en DVD avec Mandy Moore dans le rôle de Jamie et Shane West dans le rôle de Landon.


Mon point de vue ici, avant d'avoir lu le livre http://noaetsonmonde.blogspot.com/2011/08/cinema-le-temps-dun-automne.html

ATTENTION SPOILER !!


Différences & points communs

De nombreux changements donc ont lieu  par rapport au film; ce qui a pour le coup un peu gênée ma lecture, stoppant ma lecture pour me demander ce qui en était dans le film (oui je sais pas bien).
Parlons d'abord des seuls points communs : les prénoms, la foi, la maladie de Jaimie, le côté rebelle de Landon, le septacle de fin d'année. Et la douceur et la répartie de Jaimie qui désarconne et charme Landon.
Et donc ici, la liste non exhaustive des différences les plus importantes à mon sens. La plupart à mon sens ne se justifiant pas du  tout. Où alors faudrait que le scénariste me les expliquent :)

Dans le livre : L'action se déroule en 1958 de décembre à mars, les fêtes de fin d'année les rapprochant définitivement.
Dans le film : L'action se déroule en 1990 sans date précise dans le film
=> ok on rajeunit l'histoire...

Dans le livre : Jaimie est blonde aux cheveux longs avec les yeux bleus et portant toujours un chignon
Dans le film : Jaimie est brune cheveux longs avec les yeux bruns et portant une queue de cheval
=> ok Mandy Moore n'allait pas forcément se teindre les cheveux... mais le chignon?

Dans le livre : le père de Jaimie le pasteur a au moins 70 ans
Dans le film : le père de Jaimie prend un coup de jeune à peine 40 ans
=>mouais

Dans le livre : d'un milieu aisé, la mère de Landon est femme au foyer, son père député la pluspart du temps en déplacement
Dans le film : d'un milieu modeste, les parents de Landon sont divorcés, la mère de Landon est infirmière, son père cardiologue remarié et vivant dans une autre ville
=>même si on change le film d'époque, on était vraiment obligé de lui changer ses parents?

Dans le livre : Landon s'inscrit spontanément au théâtre
Dans le film : Landon a engendré un accident grave pour un de ces camarades de classe, il subira alors une série de punition dont participer au spectacle de fin d'année...
=>je vois pas la raison de ce changement...

Dans le livre : dans le livre la gentilesse et l'optimisme de Jaimie sont ses atouts charme
Dans le film : dans le film elle a beaucoup de repartie et d'humour finalement...
=>point positif à noter, les reparties de Jaimie qui déstabilisent souvent Landon sont bien là :)

Dans le livre : la pièce de fin d'année est un conte de noel écrit par le pasteur qui met en avant un père de famille (Landon) qui rencontre un ange (Jaimie) lorsqu'il cherche le cadeau idéal pour sa fille
Dans le film : la pièce est une comédie musicale dans les années 30, un patron de bar (Landon) embauche une chanteuse (Jaimie)
=>ok il fallait caser sur Mandy Moore, c'est plutôt bien, même si l'on perd l'histoire du conte de noel et les émotions liés.

Dans le livre : Jaimie demande à Landon de jouer le rôle principal parce qu'il est bien meilleur acteur que le seul 2ème garçon du club de théâtre. Et elle veut que cette pièce soit parfaite.
Dans le film : c'est la prof de théâtre qui impose le rôle à Landon
=>je ne vois pas ce que cela aurait changer au film de respecter ce fait...

Dans le livre : Jaimie avant d'accepter lui demande de ne pas tomber amoureux d'elle lorsqu'il lui demande de l'accompagner au bal
Dans le film : Jaimie avant d'accepter de l'aider lui demande de ne pas tomber amoureux d'elle lorsqu'il lui demande de l'aider à repéter la pièce.
=>ok pas de bal dans le film alors forcément...

Dans le livre : Jaimie est très vite malade, à peine 15 jours, en 6 semaines les choses se précipitent
Dans le film : aucune notion de temps et d'urgence à s'aimer
=>je cherche encore pourquoi...

Dans le livre : Jaimie passe son temps à aider les autres et dans un orphelinat avec les enfants
Dans le film : Jaimie donne des cours de soutiens, chante dans la chorale et passionnée par les étoiles
=>je cherche encore pourquoi ces changements...

Dans le livre : pour noël elle lui offre sa bible, la bible de sa mère qui ne l'a quitte jamais
Dans le film : sur son lit d'hôpital elle lui offre le livre recueil de sa mère (poème, extrait de livres, citations)
=> on édulcore un peu le côté religieux, pourquoi pas...

Dans le livre : le livre se termine sur Landon 40 ans après, on ne sait ce qu'il a vecu
Dans le film : le film se termine sur Landon 4 ans après rendant visite au père de Jaimie et lui annonçant qu'il est accepté à la fac de médecine...
=> Shane West 40 ans après ok pas facile...

Enfin un dernière différence, qui m'a frappé, ok je fais attention au détail, mais dans les détails parfois certaines choses prennent pleinement sens... Dans le livre Landon, 40 ans après, a toujours son alliance, il ne lui est même pas venu  à l'idée de l'enlever. Dans le film 4 ans après il ne l'a déjà plus... :(

Une adaptation donc un peu lointaine, il ne faut surtout pas aller ou chercher le détail du film ou du livre dans le film, sinon la déception est assurée... Vous l'aurez compris, ceux attachés au livre seront bien vite décus et ceux attachés au film le seront tout autant, même si l'ambiance générale est bien là.
Des rajouts judicieux dans le film (comme la liste de chose à faire) manque cruellement dans le livre tout comme le charme des années 50/60 manque dans le film...

Les deux fonctionnent parfaitement pris séparement, mais si on commence à rechercher l'un et l'autre réciproquement la frustration est là. Pour conclure, un film à voir et un livre à lire pour vous faire votre propre idée et venir peut être en débattre ici ;)

1 commentaire:

  1. au Québec le titre du film c'est : «Une promenade inoubliable» c'est une meilleure traduction selon moi

    RépondreSupprimer