mardi 18 octobre 2011

Livre : "Le temps n'est rien" de Audrey Niffenegger


"Le temps n'est rien" de Audrey Niffenegger
Éditions Michel Lafon

En quelques mots : Suite à une déficience génétique, Henry, depuis l'âge de 6 ans voyage dans le temps, sans aucune maitrise du ni quand, ni où... Son seul point de repère : Claire qu'il rencontre lorsqu'elle à 6 ans...
  • en 2 mots : voyage & temps 
  • en 1 question : le futur conditionne t'il mon passé ou mon présent?

Un livre que l'on prend le temps de lire, doucement, on revient en arrière, vérifier une date, une info... Presque sur la rythmique même du livre, on avance, on recule, on lit, on revient...
On tourne une page, on réfléchit... On fait des pauses, tellement il peut poser mille et une question.
En tout cas pour moi, mais c'est aussi ce qui m'a beaucoup plu !

L'auteure Audrey Niffenegger nous raconte l'histoire, la vie de Henry, cet homme hors du commun qui voyage à travers le temps, sans aucune maitrise sur "quand" et "où". Belle idée à la base qui est admirablement raconté par l'auteure. Du suspens, des surprises et bonheur pour le lecteur le choix de nous décrire ces instants de vie du point de vue des deux héros principaux. Parfois du point de vue d'Henry, parfois de celui de Claire, parfois des deux en alternance. Pratique donc pour nous aider à nous placer dans le temps en nous donnant également les clés de lectures avec en tête de "chapitre" les dates et les âges de Claire ou d'Henry. 

Un livre où l'on peut se poser énormément de question, tout au long de la lecture, qui? quoi? quand?
Déjà présent dans le film c'est encore plus un case tête chinois dans le livre. L'auteur tente pourtant tout au long du livre de nous donner des pistes. Elle nous explique subtilement ses théories, SA théorie, comme nous la comprenons au fil de la lecture, au fil de ce que comprend Henry et Claire eux même.

Au départ, on se demande pourquoi les sauts d'Henry ne semblent pas/jamais impacter son moi, son lui futur. Chaque visite, chaque fait devrait pourtant l'impacter. Sa zone souvenir et ses ressentis au moins.  Mais non pas forcément. Comme Henry nous faisons une gymnastique intellectuelle au fil des pages. Claire, elle ne change pas d'époque/d'histoire, mais lui doit sans cesse composer avec les nouveaux faits du présent et l'impact que ses faits et gestes, présent, passé, futur ont sur lui et sur sa vie, ses souvenirs.
Comment fonctionne la mémoire quand le moi du futur ne connait pas encore la nouveauté du présent quand il est dans le passé? (je vous dis des noeuds au cerveau par moment)


J'ai d'ailleurs eu juste à un moment donné un souci de temporalité ou de traduction. 
Page 148 de la version poche "J'ai Lu"
Henry du futur mange avec Gomez du présent
"En fait, j'ai besoin de Gomez sache la vérité, car il me sauvera les fesses plus d'une fois dans les années à venir"
Il sera plus logique de dire "Il faudra qu'il me sauve les fesses plus d'une fois". Le futur Henry est déjà censé se rappeler quand il lui a révélé la vérité à son sujet non?

Malgré les multiples tentatives d'explication, je crois qu'il vaut mieux finalement ne pas trop réfléchir, ne pas définir de logique pré-établie. Il vit dans l'instant présent, il faut que nous aussi. Sans projection ni de "et si?". Tout simplement garder à l'esprit que nous sommes toujours avec le Henry de l'instant présent...Une fois cela acquis, le livre est un bonheur de lecture, on oubli très vite ce qui nous entoure, entièrement concentré sur l'histoire. 

A noter tout de même un petit bémol sur des passages parfois déroutants par leurs duretés, souvent crus et violents qui restent à mon sens inutile, comme rajoutés pour plus de réalisme, dommage... Je n'ai rien contre des lectures un peu "sombre" mais ici j'ai du mal à comprendre pourquoi ces "moments chocs " sont là. Surtout par si petites touches... Henry se drogue pour oublier, il boit pour conjurer. Le sexe apparait par à coup, passionnément parfois, mais crument parfois également. Jusqu'à une scène où il se fait surprendre par son père avec le double de lui même à 15 ans. Et jusqu'à son handicap final qui le rattrape et le "clou" au sol dans son présent... Juste why?...

Fort heureusement la lecture est le plus souvent fluide et agréable, on tourne vite les pages pour savoir ce qu'il se passe ensuite. Et certaines passages sont pleins de poésie, de tendresse et d'émotions partagés... Les larmes montent vite, le coeur bat parfois la chamade pour ce couple qui se retrouve et se sépare sans jamais rien décider...

Finalement, et c'est assez rare pour le noter, je préfère le film, qui fonctionne tout aussi bien que le livre, ainsi que son final qui n'est pas du tout celui du livre... 

Une histoire d'amour à travers le temps, dont le futur, le passé, le présent s'entremêlent et se démêlent au fil du temps... L'amour se conjugue ici plus que jamais à tous les temps.


Morceaux choisis :
"Je pense seulement agir dans le sens de ce qui a déjà eu lieu"
"Je m'avise que tous les menus cadeaux et les souvenirs qui peuplent ce musée de notre passé sont autant de lettres d'amour entre les mains d'un illettré"
"-Ce serait marrant, commente t'"elle, j'aurais tous ces souvenirs que tu ne connaitrais jamais. ce serait comme enfin, c'est comme vivre avec une personne amnésique. J'ai cette impression depuis qu'on est arrivé ici.
Je ris :

-Et quand dans le futur tu me regarderais acquérir chaque souvenir, jusqu'à ce que j'aie la série complète. Toute la collec'."

"Et le livre arbitre?
- il se lève, se rend à la fenêtre, contemple le jardin des Tatinger
- j'en parlais justement avec un moi de 1992. Il m'a dit un truc intéressant. Lui, il pense qu'l n'y a de libre arbitre que quand on évolue dans le présent. Et que dans le passé on peut seulement faire ce qu'on a fait, être seulement là où on a été. (...)
- Tu vas dans le futur, tu fais quelques choses, puis tu reviens dans le présent. Ce que tu as commus appartient au passé. Alors là aussi, ce doit être inéluctable."
"La causalité ne fonctionne que vers l'avant. Les choses arrivent une fois et une seule. Et quand on est prévenu, eh bien... Je me sens piégé, le plus souvent. Mais quand on est ancré dans le temps, et dans l'expectative, alors on est libre."
"Les mots me font défaut : je suis amoureuse de cet homme qui n'a aucun souvenir de moi, notre histoire appartient encore au futur en ce qui le concerne"
"Je déteste être là où elle n'est pas, quand elle n'y est pas. Et pourtant, je suis sans cesse en mouvement, et elle ne peut pas suivre."

note 8/10
Une belle histoire d'amour, intense et passionnée qui défie le temps qui passe. Claire et Henry sont deux âmes soeur qui se reconnaissent et traversent les années parfois à contre temps. Bouleversant, avec des scènes très fortes, ce livre nous rappelle au fil des pages que seul l'instant présent prime et que c'est ce que nous en faisont qui compte. Il faut vivre l'instant présent, tant qu'il est là, tant qu'il est temps... Finalement "le temps n'est rien"... 

A découvrir aussi mon avis sur l'adaptation de ce roman au cinéma => "Hors du temps" ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire