samedi 1 octobre 2011

Livre - "Toi et moi à jamais" de Ann Brashares


"Toi et moi à jamais" de Ann Brashares
Editions Gallimard-Jeunesse


En quelques mots : Paul, Alice et sa soeur Riley passent un nouvel été à Fire Island. Depuis leurs plus tendres enfances, ils partagent leurs vacances d'été avec Paul, le voisin... Cet été, Paul revient sur île, après 2 ans d'absence... Ils ont grandit, chacun à leur façon... Un été qui va les changer à jamais...
  • en 2 mots : lien & évidence
  • en 1 question : et si les souvenirs étaient un frein au futur ?

Un livre que j'ai dévoré en deux jours, tellement pressé de savoir la suite... Tellement touchée par Riley, Alice et Paul.

Un peu long à démarrer, l'histoire se met doucement en place, comme ses personnages qui se retrouvent et retrouvent leurs marques et leurs habitudes. Dès les premières pages, on a comme un sentiment de malaise, sans bien savoir pourquoi. Un des personnages prenant toute la place comme si il allait manquer ensuite.

Dès les premières pages, on devine rapidement que l'ile de Fire Island représente la frontière entre la vie "normale" et la vie préservée de leurs enfances, l'abri de leurs meilleurs et plus beaux souvenirs. Ce nouvel été, effaçant peu à peu cette subtile frontière invisible.

Vrai plus, l'auteure nous fait le plaisir d'alterner les points de vue des trois personnages principaux avec force de détails et de description des émotions de chacun. Des émotions décrites en finesse, à coup de métaphores nous impliquant encore un peu plus dans l'histoire... Un livre plein d'images, de message caché, de sous-entendu. Des émotions qui peuvent aussi facilement trouver un écho, une résonnance en nous... Ann Brashares sait parfaitement nous attacher à ses personnages, à ce trio pour différentes raisons...

Même si les émotions sont extrêmement bien décrites, l'histoire se s'en retrouve pas ralentie, bien au contraire, elle se déroule à un rythme régulier. On découvre subtilement, en douceur, les sentiments de chacun, pour une fois, pas de secret, nous sommes véritablement dans la tête de ses personnages, qui du coup ne peuvent presque rien nous cacher.
Bien que toujours dans l'action et dans certaines évidences, l'auteure sait habillement nous surprendre. Les révélations et la sincérité de chacun s'exprimant parfois au moment les plus inattendus...

Une belle histoire sur la fragilité de l'amour et des liens du cœur qui nous aident et nous portent mais qui peuvent parfois nous empêcher d'avancer...

Morceaux choisis : 

"Elle connaissait l'angoisse d'être laissée derrière, mais elle avait aussi peur de passer devant."
"mais il n'est pas un instant de la vie qui ne soit susceptible d'être réécrit et transformé par le temps, pas un bonheur, même le plus intense, qui ne risque de causer votre perte quelques heures plus tard."

"Soudain l'avenir se déployait devant eux, sans prévenir. Il avait l'impression de vivre dans le passé, le présent, le futur en même temps."
"Laisse moi t'aimer, mais ne m'aime pas en retour. Aime moi et laisse moi te haïr quelques fois. Laisse moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe".

"Des choses qu'on ne peut imaginer, et pourant quand elles arrivent, on sait qu'elles étaient inévitables."

"Elle sentit s'opérer en elle et autour d'elle un changement douloureux. Le vent charriait du sable, comme si le monde se réagençait pour s'accommoder à la nouvelle."
note 9/10
Une très jolie histoire d'amour au sens large mettant en avant les liens familliaux, amicaux et  amoureux.
Un livre sur la nécéssité d'avancer et de tenter de vivre autant que possible, et avec sincérité, dans l'instant présent,  avec les racines du passé et les rêves du futur.
Encore un livre que je verrais bien adapté au cinéma :)


A découvrir aussi mon avis sur son dernier roman => "L'Amour dure plus qu'une vie"

2 commentaires:

  1. Je sais qu'il a été adapté au cinéma donc est-ce que tu pourrais m'en donner le titre stp?

    RépondreSupprimer
  2. a ma connaissance justement il ne l'ai pas justement...

    RépondreSupprimer