vendredi 4 novembre 2011

Lecture : "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro


"Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro
Éditions Entre deux Terres Collection Folio

En quelques mots : Kathy, Ruth et Tommy grandissent ensemble dans un pensionnat anglais entourés de mystères et de non dits. Leurs destins est tout tracés ils seront donneurs ou accompagnants...
  • en 2 mots : destin & non-dits
  • en 1 question :  ne pas poser de questions sur sa propre vie, est ce accepter son destin ?

Bon c'est officiel, la littérature Japonaise c'est définitivement et vraiment pas pour moi...

Maitrisant admirablement le mystère Kazuo Ishiguro nous amène trèèèèèèèssss progressivement dans une histoire  profonde et singulière de 3 êtres dont le destin est écrit dès la naissance...  Sortie en 2006, "Auprès de moi toujours" est basé sur une idée initiale vraiment bonne, mais elle met plus de 110 pages à s'exprimer...et quelques 200 autres pages pour prendre forme...Beaucoup trop long, beaucoup trop détaillée... Bizarrement, moi qui aime plutôt ça, les détails, ici ils m'ont rapidement fait perdre le fil... 2 semaines à lire un livre ça ne met pas arrivée depuis trèèèèèèèèssssss longtemps, c'est dire.


Le pire donc c'est que la base de l'histoire est vraiment bonne, mais le livre commence donc dans un suspens le plus total. Kathy nous raconte son histoire, son parcours, reviens sur ses souvenirs, en nous interpellant parfois "Je ne sais pas sis vous en aviez là où vous étiez". Malheureusement on se perd très vite en secrets, en cachoteries, en non dits et retour en arrière... On se pose alors 100 questions.... Alors c'est vrai cela peut-être une dynamique de lecture, mais franchement trop de suspens, tue le suspens... Traditionnellement un livre commence en nous expliquant rapidement qui sont les personnages, on place, on délimite un peu l'intrigue. Et bien ici pas du tout, tout comme l'histoire du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère étrange, avec des termes employés sans véritable sens pour le lecteur : donneur, accompagnant... On est sans cesse dans l'attente de comprendre qui ils sont et ce qui se passe. L'auteur faisant régulièrement des allusions à l'après, "à la lumière de ce qu'il s'est passé ensuite", "mais cela je ne l'ai su que plus tard", "c'est bien après que j'ai appris..." mais sans jamais expliquer quoique ce soit. C'est un peu "fatiguant" mais certes aussi "intriguant"...

J'ai voulu d'abord lire le livre avant de voir le film dont la bande annonce m'avait vraiment plu : "Never let me go" de Mark Romanek. C'est donc motivée que j'ai commencé ma lecture... Je me suis même interdit (au début) de regarder le casting pour développer mon imaginaire... et pour m'aider à avancer ma lecture j'ai finalement regardé le début du film (10mn)... Ben même ça je n'aurais pas dû parce que pour moi le rôle des deux actrices dans mon imagination étaient inversées... Keira Knightley faisant une Kathy plus convaincante à mon sens que Carey Mulligan (sublime dans Drive, mais beaucoup trop effacé ici, même si son rôle le demande).  Je n'irais pas plus loin dans ce billet puisque je n'ai pas encore vu le film.

Pour revenir au livre, c'est finalement un livre sur l'amitié, mais surtout un livre sur le mensonge et le non-dit qui peuvent parfois ronger les gens, les amitiés et la vie de chacun... Un livre plein de mystère et de cachoterie. Pas du tout le livre attendu au départ annoncé par la dernière de couv... Ou alors à lire à la toute fin du livre pour comprendre pleinement ce qui est dit... Mais 441 pages c'est un peu long non? En tout cas et c'est à mon sens le petit plus du livre, il est basé fin des années 90, pas si loin de nous donc... Et avec une fin digne de l'histoire elle-même, mystérieuse mais aussi soumise à son destin...

Pour finir, un petit clin d'oeil de lecture, comme j'aime en dénicher, comme des points communs entre les personnages l'auteur et moi, je trouve ici en écho mon "besoin" de parfois écouter en boucle certaines chansons, certains passages plus que d'autres. Soit vous comprenez ce que je veux dire ou pas, c'est inexplicable ^^

Morceaux choisis : 
"Si on y refléchit, dépendre de la capacité de l'autre à produire ce qui va peut-être devenir votre trésor individuel, cela influe forcément sur les relations "
"J'en ai gardé énormément de souvenirs auxquels je tiens"
"C'était comme le quart de seconde qui précède l'instant où on met le pied dans une flaque d'eau, on se rend compte qu'elle est là, mais il est trop tard, je sentis la blessure avant qu'elles se taisent et me fixent (...)"
"pourtant ça doit s'inscrire quelque part. Ca doit s'inscrire, car quand un tel moment survient, une partie de vous attend déjà. "
"(...) comme si rien ne s'était jamais interposés entre nous. Et ce qui rendait ces coeurs-à-coeurs possibles"

 Alors, au final, un livre à découvrir pour son idée de base et son mystère, qui nous donne envie de comprendre et de voir au plus vite ce qui se passe.  Se précipiter ensuite pour voir le film et j'imagine l'apprécier pleinement. Je recommanderais donc, pour ceux qui comme moi, aime assez vite comprendre ce qu'il en retourne,  de voir le film d'abord pour aimer découvrir chaque détail  fourni dans le livre même si certains détails différent du livre au film.

note 5/10
Un livre pour ceux qui aiment le mystère et qui se laisse porter par les mots sans chercher à rien anticiper. Mais un livre que l'on repose avec des questions plein la tête sur l'avenir et sur ses relations aux autres...


Anecdote de lecture : 
Dans le métro ligne 12, poser mon livre et voir une jeune femme tenter de lire la 4ème de couv', la laisser lire et la voir ensuite lorsque je pars, sortir son portable et y noter le titre du livre... C'est l'effet papillon...

NB : Un livre adapté au cinéma par Mark Romanek mon avis à venir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire