mercredi 28 mars 2012

[Cinéma] "Hunger Games" de Gary Ross


"Hunger Games" de Gary Ross
Distribué par : Metropolitan FilmExport

En quelques mots : Chaque année le Capitole désigne par tirage au sort un tribut homme et femme, au sein de de chaque district pour participer au Hunger Games. Jeu, mis en place pour punir un soulèvement il y a 74 ans et maintenir le peuple de Panem dans l'obéissance et la soumission. Les moissons de la nation de Panem sont redoutées par tous car elles désignent une fille et un garçon entre 12 et 18 ans pour participer à ce jeu de mise à mort cruel où il ne peut en rester qu'un... La petite soeur de Katniss est tiré au sort. Courageuse et combattante elle ne peut laisser faire et se porte volontaire pour participer au Hunger Games... Mais la fille du district 12, la fille du feu saura laisser son empreinte sur cette édition...


  • en 2 mots : destin & révolte
  • en 1 question : la révolte peut elle changer un destin ?


ATTENTION SPOILER !


Lire le livre d'abord et découvrir l'adaptation de Gary Ross n'est peut-être pas la bonne idée. Lire le livre ensuite serait plus judicieux, tellement les changements sont flagrants et nombreux à mon sens...

Globalement si on prend le film dans sa totalité, Gary Ross nous offre un film au rythme plutôt dynamique, au scénario efficace et esthétiquement réussi, décors, costumes, effets spéciaux mais à la caméra bien trop chaotique. Les changements d'angles incessants se multiplient à l'infini à en donner le tourni et mal au coeur au début. En plus pas franchement et pas forcément utiles, comme en vrac de ce que j'ai pu noter : des gros plans sur une bouche, un bout de cou, une jambe, une mèche de cheveu... Bref perturbant le champ visuel. mais n'apportant pas de plus à l'histoire et encore moins à la mise en scène à moins sens. Ok c'est peut-être un effet voulu, mais vraiment trop gênant pour moi, surtout au début du film.

Concernant le casting, mise à part Lenny Kravitz, charmant Cinna et Woody Harrelson, pathétique et touchant Haimitch, le casting n'est pas DU TOUT celui que j'aurai eu à la lecture du livre. Même si Jennifer Lawrence est crédible en Katniss "rebelle" qui sait mal exprimer ses émotions, elle n'est pas aussi combattante et fragile à la fois comme on peut percevoir l'héroïne dans le livre. Josh Hutcherson correspond bien à Peeta, effacé et un peu pataud, qui se révèle  pas aussi solide et malin au final comme il peut l'être dans le livre. Au final charmant dans le livre, Josh Hutcherson malheureusement pour moi m'indiffère... Idem pour la soeur Primrose Willow Shields, pas du tout la petite fille de mon imaginaire de lecture, tout comme sa mère.  Liam Hemsworth, en Gale est lui en revanche tout ce qu'il représente dans le film, l'ami sincère et solide sur qui Katniss peut compter. Côté bonne surprise, les carrières et autres candidats des Hunger Games sont vraiment très bien choisi et j'ai pu retrouver rapidement les personnages décrient dans le livre. Enfin vrai belle surprise  pour Donald Sutherland dans le rôle du président Snow et Stanley Tucci, l'animateur Caesar Flikerman, qui me régale dans leurs rôles respectifs.

Côté scénario, on retrouve bien les scènes majeures du film, l'ordre de l'histoire et des détails de rencontres, de sentiments ou de moments émouvants, mais j'ai malheureusement surtout noté des différences assez flagrante pour moi...
Oui, tatillone je suis,  je reconnais...

Les différences  : 
  • la remise de l'insigne du geai moqueur acheté par Katniss pour sa petite soeur, n'existe pas dans le livre. L'insigne lui ai offert par une copine d'école. Fille du maire du district 12 qui s'apparentait au plus près à ce que l'on peut appeler amie pour cette solitaire de Katniss.
  • Haimitch est carrément absent au début et n'apparait que dans le train. Son personnage est complètement lissé et se trouve très vite proche de Katniss alors que leur relation est beaucoup plus subtil dans le livre et ne se comprend qu'au fil du jeu.
  • lors du défilé dans le livre c'est Cinna qui recommande à Peeta et Katniss de se tenir la main, ici c'est Peeta qui impose sa main dans celle de Katniss.
  • au début du jeu Katniss est dans le livre solitaire et lutte pour trouver de l'eau, ici elle croise la renarde qui la laisse en vie et trouve de suite de l'eau. On ne sait pas ce que contient son sac à dos alors que dans le livre il contient un sac de couchage, essentiel à sa survie, qu'elle partage avec Rue et Peeta.
  • le président Snow est très présent, alors que dans le livre il est très peu présent.
  • dans le livre une fois que Katniss a quitté le district 12 on ne voit plus du tout Gale, alors que dans le film on le découvre regardant la TV et fuyant la cérémonie d'ouverture.
  • nouveau personnage ici le producteur TV Seneca Crane (Wes Bentley).
  • le passage où Katniss devient à moitié sourde après l'explosion des réserves des carrières n'existe plus.
  • l'embrassement du district 11 suite au décès de Rue  n'existe pas dans le tome 1
  •  des chiens sont à la poursuite des candidats ce qui n'existe pas dans le livre.
  • le passage de la grotte très important dans le livre est ici assez réduit dans le film, les blessures sont moins importantes. 
  • Peeta n'est finalement pas/peu blessé à la fin du film, il conserve donc sa vraie jambe.
  • on ne voit pas du tout la séquence du coup où Katniss a peur pour lui et l'appelle désespérée et inquiète. On ne voit donc pas non plus le moment où ils sont tout deux soignés.
  • on ne voit pas non plus le retour en train lorsque Katniss ne sait plus où en sont ses sentiments pour Peeta et qu'il lui dit en lui prenant la main "une dernière fois?..."

Et encore c'est ce que j'ai pu noter à la première vision du film, il y en a sûrement beaucoup d'autres...

Peut-être que tout comme le livre je serais plus convaincu par le second volet? mais j'ai comme un doute car Gary Ross sera encore aux commandes...
Peut-être lire le tome 2 qu'en 2013? Clairement et objectivement je pense que j'aurais peut-être apprécié plus ce film si je ne n'avais pas lu le livre.

En fait ce film m'a surtout donné envie de revoir Pleasantville...

En un mot : Déception. Un film à la caméra hystérique ! Un casting moyen mais qui sait tout de même être convaincant. 
Une adaptation moyennement fidèle, heureusement quelques scènes "sauvent" le film. 



PS : Petit détail en version française l'animateur TV Caeser Flickerman (Stanley Tucci) à la voix français de Monk ! et Katniss m'a part moment fait pensé à Leeloo du 5ème élément...^^


Ptites infos sympa (source Allociné) : 
Mythologie + Télé réalité = Hunger Games C'est en résumé l'équation qui a abouti à la naissance du livre Hunger Games. Son auteur, Suzanne Collins, revient sur la création de ce monde dystopique : "L'univers de Katniss (Jennifer Lawrence) m'a initialement été inspiré par la fascination que j'éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J'ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d'une émission de téléréalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d'horreur bien réelle augurait pour l'avenir de notre société."

Steven Soderbergh (la saga Ocean's Eleven, Contagion, etc.) est le réalisateur de la seconde équipe dans Hunger Games. Mais que vient faire un réalisateur comme lui dans un blockbuster de cette ampleur ? C'est très simple : il vient aider son ami Gary Ross, qui réalise le film. Les deux hommes se connaissent en effet depuis des années.



Ici mon avis complet sur le livre

5 commentaires:

  1. J ai vu le film : ma réaction concept vraiment intéressant mais effectivement casting peu approprié (mise a part Peeta) mouvement de camera qui m ont dérangé et surtout un manque d'explication, de nombreuses longueurs dans le film et une fin téléphoné .
    du coup j' ai voulu lire le livre en me disant "ce sera toujours mieux que le film" mais une fois de plus déception je crois qu en fait je n aime tout simplement ce style pourtant je me repete mais le concept est géniale.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, parfois l'idée de base est formidable mais ne résonne pas en nous... Heureusement il y a bien d'autres livres et bien d'autres films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je ne citerais quelques exemples ou le concept est juste géniale : en film Inception, phone game, constantine (extra celui la) .... Bon film bonne idée bon scénario et bon casting mon petit chouchou reste Man on fire avec Denzel Washington
      En livre : je ne dirais que mon préféré "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque qui décrit la première guerre mondiale mais d'un soldat allemand

      Supprimer
    2. quand tu parles de concept c'est?
      Tu es le 2ème à me parler de Man on Fire il faut que je rattrape ça...
      Pour le livre par lu... Il a été adapté au cinéma?

      Supprimer
  3. Par concept je parle d'idée originale et non pas de film sans scénario sans réelle surprise
    Et oui "a l'ouest rien de nouveau" a été adapté au ciné mais en 1930 par un américain et pour l avoir vu ne t embête a le voir .
    Man on fire est un film que je mets dans mon top 10 je suis fan de l histoire, de la musique, du scénario, du casting, bref il est bien regarde le il vaut le coup.

    RépondreSupprimer