lundi 9 juillet 2012

[Cinéma]« Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth




« Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth
Pathé Distribution

En quelques mots : Sacha est musicien, célibataire volontaire, il vit au jour le jour, s’amuse de tout et ne prend la vie que du bon côté. Le sien. Un jour de pluie, il croise Charlotte, jeune femme dynamique et un peu maladroite, qui est divorcée et mère de 3 enfants. Mais ça au départ il n’en sait rien. Phobique des enfants et de l’engagement, Ils ne sont pas fait pour s'aimer mais il va découvrir avec Charlotte une vie qu’il ne connaît pas. 

  • En deux mots : rencontre  & évidence
  • En une question : le bonheur dépend des autres ou de soi ?

On est d’accord ce n’est pas un scénario adapté d’un livre ou d’une œuvre littéraire, mais lorsque j’ai un tel coup de cœur pour un film je ne peux que le partager !
Comment vous dire à quel point j’ai aimé ce film ? A quel point « Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth est effectivement un bonheur de film ! j’ai ri, j’ai souri, j’ai eu peur, j’ai pleuré et qu’est ce que j’ai aimé ça… J’ai tout aimé… la rencontre, la pluie, les vannes, les clichés, les amis de Sacha, les enfants et même ce détestable ex mari…

Mais j’ai surtout aimé, l’intrigue, le casting, la mise en scène, les couleurs et la lumière du film, les rebondissements de certaines scènes, la musique. James Huth a réalisé quasiment mon film de midinette idéale… Il offre un film plein de fraicheur, plein d’humour, plein d’amour… Une comédie à l’américaine réalisée haut la main par un français… 

J'en fait trop? Peut-être... Mais, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’esthétisme de James Huth qui m’a toujours plu, que ce soit dans "Lucky Luke", "Brice de Nice". Je parle d'esthétisme, de couleur, de lumière. Pas du scénario... Je retrouve donc ici une lumière brute et magnifique. Des couleurs vives et belles… La mise en scène et les cadrages sont merveilleux, presque que comme des photos. Ils sont si beaux tous les deux. Elle est divine comme toujours. Elle l’a toujours été, mais elle l’est encore plus ici, que ce soit dans le charme, le rire, la tristesse ou les chutes. Il n’y a qu’elle pour chuter ainsi avec autant de charme…Elle est merveilleusement maladroite… Gad n'est pas en reste...

Dès le début, le film s'ouvre sur un premier coup de cœur. Dès les premières images, avec une ouverture sur des mains qui jouent un morceau au piano… Le piano, les mains, ont toujours eu une place privilégiée pour moi, dans la musique et dans mes coups de cœur… Certains regardent les yeux, moi je regarde les mains. Bref…Ca commence bien.

Le film est certes plein de cliché, mais de merveilleux clichés… Casablanca, les chutes, les musiques romantiques, les petits signes qui ponctuent le film….l’affiche du film, les musiques qui passent, les aristochats… Tout ce que j’aime… De plus, les éclats de rire pour moi ont été fréquents… Des situations cons et faciles mais diablement efficaces… Le pull pantalon, la statue, les chutes, le semage de fringue, le vomi , la sonnerie du portable de Charlotte, les courses, les tours de magie, la mamie, les enfants, les émois de Charlotte et Sacha, les amis de Sacha, la complicité mère/fille, le spectacle, les framboises, le vol vers NYC, l’attente, le stress, la surprise, les yeux qui pétillent…Oui, oui, oui, j'ai tout noté parce que j'ai tout aimé… Merci James Huth, merci le scénariste, merci les acteurs, c’est une osmose parfaite, équilibrée et  IDEALE.

Beaucoup de clins d’œil ponctue ce film et je suis sûre que je n’ai pas pu tout voir en une seule fois. Mais à chaque nouvelle scène je ne pouvais m’empecher de penser c’est ça ! c’est génial ! je n’aurais pas imaginé mieux ! A chaque fois que je me suis dis « j’aimerais que », James Huth l’a fait… C’est dingue quand même…J'ai envie de revoir Casablanca et Les Aristochats...
Les rebondissements ne sont pas très inattendus. Rencontre, amour, difficultés, trahison, et révélation… mais le tout est si bien illustré et très bien rythmé que l’on se laisse porter sans y penser. De plus, de nombreuses petites surprises demeurent. Les échanges avec la mamie Juive de Sacha sont savoureux et forts. Je pense notamment au moment à la scène du Bowling ou lorsqu'elle lui dit « Ne m’oblige pas à prendre un train qui part vers l’est ».

Un film qui ne peut que faire craquer que les cœurs de midinettes et les fleurs bleues comme moi… Mais aussi faire marrer celui qui les accompagne... Un film d'amour avec un final, un retournement comme on les rêve…Mais qui ne reste pas moins sans surprise…Une comédie romantique à l’américaine mais bien française !

Je ne raconterais pas qui fait quoi, comment, l'histoire, le dénouement, je vous laisse la surprise comme j'ai pu le vivre dans la salle de cinéma, mais je suis « formelle », « jte jure » j’ai adoréééééééééééééé !!!

Gad Elmaleh est parfait dans le rôle. On a l’impression de le voir dans son quotidien, puisque ses mimiques sont là, sa façon de parler un peu "décousue" et maladroite : « maman tu dois t’extraire de mon domicile »… Un régal si on aime son humour et son univers. Il est épatant dans les scènes romantiques, sérieuses et fortes. Et dans ses échanges avec ses amis… Sacha phobique des enfants se révèle attachant lorsqu’il laisse parler l’enfant qui est toujours en lui et qu’il joue l’honnêteté avec eux… Gad m’a toujours fait beaucoup rire, mais là il est divin… Et ce piano… ahhhhhhhhhhhh <3

Sophie Marceau est sublime, mais je reconnais je ne suis peut etre pas tres objective avec elle. Depuis la Boum, l’Etudiante, Fanfan, l’âge de raison… Elle est mon idéale féminin… Je veux être elle quand je serais grande. Elle est ici une Charlotte adorable que l'on ne jalouse même pas ! Juste comme une copine pour qu'il l'on est triste ou heureuse...

François Berleand, lui fait ce qu'il sait faire de mieux, ironique et sarcastique, le vieux con, qui se révèle pas si con... Et à noter Maurice Barthélémy qui peut parfois en faire un peu trop, mais qui se rattrape dans ses têtes à têtes avec Gad Elmaleh et surtout dans sa réaction lors de l'écoute du morceau de Sacha qui est... magique…

En parlant musique, c'est un vrai bonheur pour les oreilles. Elle ponctue le film est parfaitement, un zeste de musique romantique, un zeste de jazz et du piano. Dont un morceau que je rêve déjà de réentendre et la chanson finale interprétée par Gad himself <3<3<3  je VEUX la BO !! Bruno Coulais a encore fait une petite merveille.

Vraiment si vous voulez passer un bon moment de ciné courrez y ! En tout cas il rentre directement N°1 dans mon top 15 des films de midinette 2012. Un REGAL j’vous dis… Tout ce que j’aime… Je vais m’arrêtez là on va croire que je suis payé par la prod ou que je suis amoureuse de James Huth, Gad Elmaleh ou Sophie Marceau… Mais franchement après ce film je les aime encore plus… Ok j’arrête… Allez-yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

En bref : THE comédie romantique française à l'américaine ! <3 Une sublime image, de superbes acteurs et un rythme idéal. On rit, on pleure, on aime !

Morceaux choisis / Citations :
« Sacharlotte »
« Il y a un rêve de trop dans ta vie »
« On était un couple libre. J’étais un couple, il était libre »
« Waouhhh t’as failli rencontrer un autre homme »
« Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui vous manque. »
« Je suis dos au mur, mais je n’ai pas peur »
« Grouille avant que ça rouille »
« Cours Forrest »
UP DATE BONUS : ici le lien pour télécharger la chanson de Gad Elmaleh à la fin du film
http://www.pathefilms.com/unbonheur-howcouldiletyougo


P'tites infos + (source): 

Inspirations lointaines
Un bonheur n'arrive jamais seul est une comédie romantique dans la plus pure tradition du genre. Le réalisateur, James Huth, explique avoir grandi avec les films de Frank Capra et de George Cukor qui "vous racontent que la vie est belle et qu’il y a du bon dans chacun", et qui l'ont beaucoup inspiré dans sa démarche : "C’est une histoire universelle mais je voulais que le film soit glamour. Le fait de reconstruire en studio cet appartement superbe qui donne sur le parc Monceau et ce studio d’artiste sous les toits de Montmartre donne au film un aspect comédie américaine des années 50, comme dans celles de Billy Wilder."


Une comédie romantique un peu différente
Un bonheur n'arrive jamais seul respecte les codes propres à la comédie romantique, mais s'amuse aussi avec : "Normalement un couple met tout le film à se rencontrer et à s'aimer. On avait envie que les personnages s'aiment tout de suite. Deux être se rencontrent et c'est plus fort qu'eux. C'est l'évidence, parce que c'était elle, parce que c'était lui. Mais la comédie romantique reste entière et la question devient : comment vont-ils réussir à s'aimer puisque tout les oppose?", déclare le réalisateur James Huth



Faire danser Sophie et Gad

James Huth parle de la fameuse scène de danse entre Charlotte et Sacha : "La scène avait un sens si j’arrivais à faire danser Sophie et Gad sans aucune fabrication. Je voulais les saisir sur pellicule, libres et spontanés. Lors de nos réunions de préparation, je leur ai fait travailler une impro sur le thème de la danse. Ensuite, je leur ai dit que j’avais inséré une ligne dans le scénario : "il l’invite à danser". Gad a tout de suite demandé sur quelle musique, je ne lui ai rien dit jusqu’au tournage ! Le jour dit, au moment de lancer la chanson, Gad m’a fait un clin d’œil : "c’est la musique de La Boum ?""

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire