mercredi 17 avril 2013

[Livre] "Vous descendez ?" de Nick Hornby





« Vous descendez ? » de Nick Hornby
Chez les éditions 10_18

En quelques mots : Martin, Jess, JJ et Maureen se rencontrent le soir du nouvel an à Londres, en haut de la Tour du Saut. Ils ont un point commun, ils veulent se suicider…

  • En deux mots : poids & mots
  • En une question : Et si une rencontre pouvait tout changer ?

SPOILER MINIMUM


« Vous descendez ? » de Nick Hornby est un livre que j’ai découvert lorsque j’ai découvert sa futur adaptation (voir les infos en fin de billet).
Une histoire surprenante au départ... Il faut dire que le début n’est pas banal : 4 candidats au suicide se retrouvent le soir du réveillon du 31 sur le toit de la tour du saut à Londres. Ils ont chacun leurs raisons, mais ils veulent tous les 4 en finir...

Maureen, mère d’un enfant lourdement handicapé à bout, solitaire et malheureuse depuis des années, elle a tout planifié, tout organisé depuis des semaines pour que ce soir soit son dernier soir …
Martin, ex présentateur TV à la carrière fichue est brisé par un scandale, une histoire avec une ado de 15 ans qu’il croyait plus âgé. Il a tout perdu : boulot, femme et réputation.…
Jess, 18 ans, malheureuse en amour et harceleuse de cet amour perdu souhaite ce soir sur un coup de tête sauter du haut de la tour…
JJ, jeune américain livreur de pizza est monté ce soir à la Tour de Londres parce qu’il passait dans le coin et que son groupe de musique n’est plus et qu’il vient de se faire plaquer par la petite amie pour qui il est venu s’installer à Londres…
Ces 4 personnages à bout, désespérés vont finalement décider de se donner quelques jours de plus…Juste quelques jours de plus...

Une base de roman qui peut donc surprendre mais qui l’air de rien nous attrape au fil de la découverte de ses 4 personnages attachants chacun à leurs manières. Mais aussi par l’humour glissé ici et là, de page en page…

Les points de vue s’alternent de chapitre en chapitre, tous ouverts par le prénom du personnage qui prend la parole. On avance ainsi dans l’histoire grâce aux 4 héros qui nous racontent ce qu’il se passe de leurs points de vue. On découvre alors les différentes scènes importantes du livre selon différents angles.

Chacun personnage ayant leurs propres failles et leurs propres forces qui les rendent émouvants et attachants :
JJ jeune homme sensible, musicien largué par sa copine dans un pays qui n’est pas le sien est le plus à l’écoute.
Jess jeune fille révoltée, spontané et un peu perdue, parle sans aucun filtre. En mode « cerveau-bouche », sincère, très franche et peu délicate mais souvent juste dans ses réflexions et ses propos même si elle n’y mets pas du tout les formes.
Martin la cinquantaine est blasé. Il est celui qui a tout perdu alors qu’il avait toute. Et malgré tout, il reste posé et réfléchi .
Maureen, la cinquantaine, fervente catholique qui laisse sa vie défiler en se sacrifiant en permanence pour le bien de son fils, voit sa vie monotone et triste défilée, mais le feu couve pour le peu qu’elle se frotte au monde extérieur.

Par ricochets, après cette soirée sur le toit de la tour de Londres, ils vont tous voir leurs vies changer… Des effets papillons plus ou moins importants, mais qui les poussent tous, tout doucement vers la vie… Chacun influençant l'autre de manière inattendue… A l’image de Maureen qui suite à leurs rencontres et le plan mis en place, sort de chez elle, va faire un quizz et va trouver du travail...

"Vous descendez?" est une ode au « faire un pas après l’autre » ou « à chaque jour suffit sa peine » mais surtout une ode au « demain réserve encore (toujours ?) des surprises. ». Nick Hornby insuffle de l'espoir là où il ne semble pas y en avoir...

L’auteur avec beaucoup de justesse nous offre ici 4 personnages qui s’équilibrent entre eux de manière très juste et subtile. Subtil, parce que finalement il ne se passe pas grand-chose concrètement, mais les profonds bouleversements intérieurs de chacun grâce aux autres vaut pour 100 actions. Malin, l’auteur nous pousse par ses descriptions et les liens qu’il évoque à nous amuser à faire quelques liens ou comparaison entre les personnages et leurs vies. 2 hommes, 2 femmes, des initiales communes mais des vies très différentes et pourtant de nombreux points communs…

Un livre plein de peine mais aussi plein d’espoir. Des solitudes et des peines qui se rejoignent et prennent un nouvel équilibre ensemble. J’ai d’ailleurs eu un vrai coup de cœur sur un passage où Maureen évoque le poids des choses… Le poids que l’on donne chacun à un événement, une chose, un sentiment… La comparaison peut souvent être surprenante…

Un livre aussi attachant que ces personnages, que je vous recommande vivement…

En bref : Un roman qui nous interpelle et nous pousse à la réflexion sur le rapport entre les êtres et les choses.  Entre l’action et l’inaction. Mais aussi et surtout le poids des mots, des événements et des sentiments qui peut varier d’une personne à l’autre. Un roman sur les rencontres, l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’intérêt que l’on peut donner aux choses et aux gens qui nous entoure.  Un livre simple, drôle et chargé d’espoir sur un sujet qui au départ ne l’est pas du tout…

PS: Un livre qui m'a fait découvrir un autre livre "Révolutionnary road" de Richard Yates qui est le livre à l'origine du film "Les Noces Rebelles" de Sam Mendès, avec Léonardo DiCaprio et Kate Winslet... Une adaptation donc...
Un livre qui m'a aussi fait découvrir un chanteur et un album que je vous recommande même pour découvrir ce livre :  l'album "Five leaves Left" de Nick Drake, évoqué par Jess et qui colle tout à fait à l'ambiance...


Morceaux choisis / Citations :

« Si tu empruntes les fringues d’une autre, les trucs qui l’intéressent ou sa façon de parler, ça te fait un peu de vacances de toi-même, moi je trouve. »
« Je me suis rapprochée, j’ai posé la main sur son épaule et il m’a regardée comme si j’étais une personne et non une source de désagrément, et il y a presque eu un instant de magie. Pas romantique, genre Ross et Rachel (tu parles), mais un instant de compréhension mutuelle. Et puis on a été interrompus, et l’instant s’est envolé. »
« Un truc que j’ai appris au cours de ces deux dernières années, c’est qu’en insistant bien, il n’y a rien qu’on ne puisse foirer. »
« Je n’avais pas vraiment d’idées, et cela n’ennuyait. Cela me faisait même peur. Un peu comme si vous découvriez dans votre propre maison une porte que vous n’aviez encore jamais remarquée. Auriez vous envie de la savoir ce qui se trouve derrière ? »
« Nous avons tous en général une corde qui nous lie à quelqu’un ; elle peut être courte ou longue. Mais on ne connaît jamais la longueur. Ce n’est pas nous qui décidons »


 « On se trompe sur le poids des choses. Il faut tout le temps deviner si les choses sont lourdes ou légères, surtout ce qui se trouve en vous. »

« Mais ensuite elle a voulu m’accompagner voir Cindy, et j’ai accepté. Je sais, je sais. Mais je voudrais vous y voir, vous : essayer donc de dire non à Jess. »
« Elle veut dire qu’on est tous constitués de ce qui nous est arrivée. Alors si tu enlèves ce qui nous est arrivé. Tu ne sais…
-       non, putain, je ne sais pas, à dit Jess »
« D’accord, il y avait des mots dans ma tête, mais cela ne veut pas dire qu’on réfléchit. Ce n’est pas parce qu’on a plein de monnaie dans la poche qu’on est riche. »
« - Laissez moi au moins écouter la fin, repris le sans-abri. Ne retournez pas à l’intérieur. Putain, j’ai jamais droit à la fin des histoires, moi, je suis tout le temps coincé dehors. »
« J’ai enfin reconnu que j’avais voulu me tuer, non parce que je détestais vivre, mais parce que j’adorais vivre. »
« Vous voyez ce que je veux dire avec mon rien, et mon quelque chose. »
« Mais je n’arrive toujours pas à me décider pour savoir si ce sont des coïncidences ou pas. Obtenir ce que l’on veut n’est peut être jamais une coïncidence. »
« Les être humains sont des millions de choses en un jour, et sa méthode en tient bien plus compte que la conception occidentale de l’identité. »
« C’est une monnaie comme une autre l’estime de soi. Vous pouvez passer des années à économiser, et tout claquer en une soirée, si vous le voulez. Moi, en quelques mois, j’avais jeté par la fenêtre l’équivalent de quarante et quelques années, si bien qu’il fallait que j’économise de nouveau. »
« Nous avons regardé la grande roue pendant un long moment. Martin avait raison. On aurait dit qu’elle ne bougeait pas. Pourtant, elle devait tourner non ? »

Un roman adapté par Pascal Chaumeil sous le nom de "A LONG WAY DOWN".
Avec Pierce Brosnan (Martin), Aaron Paul (JJ), Toni Collette (Maureen) et Imogen Poots (Jess)
Pour le moment pas de date de sortie en France ni de distributeur, mais je vais suivre cela de de près ;)
En attendant 3 petites photos qui me vont plutôt bien ! 




4 commentaires:

  1. oui, je découvre cet auteur, je trouve le livre drôle pour parler d'un sujet qui ne l'est pas.. et oui je terminerai le livre et je guette la sortie du film qui est en sélection en "Berlinale spécial "2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture !
      J'ai hâte aussi de découvrir le film !

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Je dois faire une courte analyse d'un extrait de ce roman, et je me demandais si vous pourriez me donner quelques pistes de réflexion, le message qu'il livre, enfin ce dont je dois absolument parler ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en parle déjà dans mon billet. Mais je dirais que le maitre mot de ce roman finalement c'est la communication. La communication entre les êtres qui permet de dénouer les noeuds et créer des liens… Couper les solitudes….

      Supprimer