lundi 29 avril 2013

[Musique] "Le Chemin" d'Emmanuel Moire : un voyage musical...




« Le chemin » - Emmanuel Moire

Je l’annonçais il y a quelques jours, j’étais très impatiente de découvrir ce nouvel opus.

Un nouvel album, c’est forcément une découverte, un voyage musical, un chemin d’émotions… Emmanuel Moire l’a bien compris et nous propose de découvrir le sien.
15 titres qui sont autant d’étapes, autant d’escales dans son univers, son parcours et ses émotions. Car plus qu’un chemin, c’est un témoignage et un partage d’émotions et de mots que nous propose Emmanuel Moire. Sincère, authentique et fidèle à l’image qu’il dégage depuis quelques années.

Un proverbe tibétain dit : « le voyage est un retour vers l’essentiel »… et c’est ici ce que l’on retrouve principalement tout au long de cet album. Au fil des titres, des émotions essentielles et fortes. L’amour, la rencontre, la rupture, la famille, les parents, l’espoir, le destin, le parcours. Un album plein d’espoir qui nous rappelle si besoin est que le chemin est à la fois celui que l’on prend et celui qui est écrit pour nous… Un regard apaisé et sincère... 15 titres écrit par Yann Guillon qui sait parfaitement mettre les mots sur l’émotion de la musique d’Emmanuel Moire. Yann ami de toujours, complice par les mots, qui par des métaphores et quelques phrases courtes sait nous transmettre une idée, une sensation entre pudeur et franc parler. Des textes plein de poésie et de force… Et deux textes co-signés avec Emmanuel Moire : « Je ne sais rien » et « Le jour »…
Un album où le piano et les cordes dominent et où sa voix se fait pleine et velours, une voix qui s’envole sur certaines notes, pour ne plus vouloir d’arrêter… Une voix fluide et puissante. Une voix que j’appelle « chocolat »… Comme j’aime… Une musique, des mots et une voix tout en équilibre… Un album finalement pour moi dans la continuité… Pas de virage, juste une route qui se poursuit… Un chemin lumineux où l'éclaircie n'est jamais loin. Un album sincère à son image… Un album qui donne envie de lui dire tout le bien que l’on en pense, de vouloir prendre le temps de parler avec lui de certains titres… D’échanger sur le ressenti vécu à l’écoute, à chaque écoute. Comme c’est impossible… Je prends le temps de laisser quelques mots ici pour le dire. Et surtout j’espère pour tous ceux qui ne le connaisse pas ou le connaisse mal : prenez le temps de faire ce voyage musical. Prenez le temps, une petite 1h02 pour découvrir son univers, sa musique, ses mots et sa voix…

Fou comme ce titre « Le chemin » est non seulement bien trouvé, pour ce qu’il souhaite exprimer au fil de ses paroles mais aussi pour son parcours personnel. Et puis peut-être surtout pour toute l’atmosphère et l’ambiance que cet album dégage. Entre électro pop et classique... Un vrai voyage dans les émotions, les pensées, les souvenirs, mais aussi un vrai partenaire de route. On voit les paysages défiler au fil des chansons. On a tous écouté des chansons en train, en voiture, en marchant, en bus, en avion… Chaque titre à sa saveur, son moment son parcours…


1« la vie ailleurs »
Un titre qui commence lentement et qui s’envole et valse en douceur. Un titre optimiste et serein qui pousse à demain…Et un final où sa voix fait comme toujours merveille…

«  Demain sera le jour
La revanche et la belle
Ou le dernier recours
Le temps que chacun se révèle »

2« Beau malheur »
Premier single, empreint d’un message fort sur une musique puissante qui va de l’avant. Un titre tout en rythme, comme un combat. « Oui j’ai souffert mais je vais de l’avant ». Un titre que l’on a envie d’écouter en faisant son jogging ou en avalant les kilomètres fenêtres ouvertes… Un titre où le pied et la main battent le rythme, tout comme le cœur en écoute.

« Tu me dis que rien ne sert
La parole ou le temps
Qu’il faudra une vie entière
Pour un jour faire semblant
Pour regarder en arrière
Revenir en souriant
En gardant ce qu’il faut faire
Et puis faire comme avant »

3 « Venir voir »
Morceau coup de cœur… Un piano qui accompagne une voix chocolat. Une chanson sur la peine et la tristesse d’une rupture, mais une voix qui console presque et surtout qui apaise par l’espoir qu’elle transporte mais surtout par l’émotion qu’elle partage. Elle résonne sur une souffrance que l’on peut ressentir à chaque départ. Une voix et un piano qui nous raconte une histoire qui pourrait être la notre…Chaque refrain est un appel à la douceur et au retour de l’être aimé. Un être que l’on fredonne très rapidement presque malgré nous…

« J’ai mis au bord de ma fenêtre
Prêt à tomber, tous les « peut-être »
Tous les non-dits. 
Mais dans les choses que j’ai gardées
Je laisse l’amour à ta portée
Tu n’aurais plus qu’à te servir»

4 « Je ne sais rien »
Titre cosigné par Emmanuel et Yann Guillon
Un titre doux qui partage avec nous le constat des émotions que nous offre la vie, ce qu’elle offre et ce qu’elle reprend aussi… Une chanson qui nous rappelle que l’on ne sait rien de ce que sera demain... Voix, piano, violons qui se rejoignent peu à peu, marqués subtilement par un rythme d’une batterie par moment, comme à nouveau un battement de cœur…

« Je sais la joie qui nous traverse
Comme quand on sourit sous l’averse
Je sais le peine qui nous dépasse
Comme quand on pleure devant sa glace »

5 «Suffit mon amour »
Un titre comme un souffle, avec un rythme inédit. Un titre comme un souffle d’orient, un vent qui tourbillonne… Un titre comme un mixte de « Mieux vaut toi que jamais » et « Dis moi encore » de son 2ème album. Un morceau certainement à redecouvrir au fil des écoutes.

« Assez
Laissé
D’arrière-gout
Le curieux mélange
De nos cœurs rendus fous »

6- « La blessure »
Titre pour lequel j'ai un GROS coup de cœur, où le rythme de cette chanson et la voix d’Emmanuel se conjuguent à merveille dans une émotion belle et intense. A nouveau un titre de rupture que l’on pourrait écouter sans relâche lors d’un voyage en train à voir défiler les paysages. Un titre qui reste lumineux malgré des paroles assez dure. Un titre qui alterne souffle et envolées vocales puissantes... Des notes qui bousculent nos émotions… Un départ qui garde espoir sur un retour. Une fin, une rupture qui marque à tout jamais mais qui nous pousse à garder la tête haute…

« J’ai gardé ta griffure
Vu que je l’aimais trop
Ce n’est qu’une éraflure
Ce qu’un morceau
Alors si d’aventure
Tu las cherches à nouveau
J’ai gardé ta griffure
Vu que je l’aimais trop »

7 « Vous deux »
Un titre pour ses parents. Un titre plein de pudeur qui derrière des mots simples disent beaucoup… Une voix presque parlée qui s’envole sur les refrains… Une chanson douceur sur une guitare et non sur un piano… Une chanson où seule sa voix, sans son piano parle pour lui…

« Je vous laisse
Pour une fois
Le message que je vous dois
Pour vous dire
Aujourd’hui
Tout l’amour
Que j’ai pour vous deux »

8 « Ici ailleurs »
Un titre qui au départ est un peu déroutant…qui se savoure un peu plus à chaque écoute… Un titre message… Un titre bondissant et gai, un peu à la "Coldplay" sur les premières écoutes. Un titre que je m’imagine très bien écouter en avion survolant la savane ou les routes Australienne ou de grandes plaines…Un titre où je vois défiler des images de pleins de pays. Un titre rayonnant de rencontres, de cultures et de paysages différents…

« Ici ailleurs
C’est pareil
On vie devant un seul soleil
Ici ailleurs
C’est tout comme
On vit pour devenir un homme »

9 « Le jour »
2ème titre co-écrit par Emmanuel Moire
Une chanson rendez-vous… Un titre apaisant et serein sur un choix fait et assumé. Un morceau qui donne le sourire… qui rend romantique…

« Je m’en vais là où je vais mieux
Où le cœur est un nouveau dieu
Je vais là où tout commence
On m’attend, j’ai confiance »

10 « Ce qui me vient »
Le manque, le chagrin, le souvenir de l’autre qui manque… un titre qui alterne émotion, constat et force… Qui demande à être compris. A comprendre ce chagrin qui s’exprime dans un refrain où sa voix monte peu à peu…Une voix qui de douce et lente devient puissance et passion sur une musique qui l’est tout autant… Un chanson qui soutient...

« C’est tout ce qui me vient
C’est la promesse
Et l’incertain
Tout ce qu’on laisse
En clandestin
C’est tout ce qui me vient
C’est une adresse
Ou un parfum
C’est ma richesse
Quand je n’ai rien
C’est tout ce qui me vient »

11 « Mon possible »
Un rythme pop et énergique. Un titre qui fait du bien et qui invite à faire le mieux pour soi et pour l’autre. Un titre positif et plein d’espoir sur la tolérance pour soi et les autres. Une voix qui se fait à la fois chantante et parlée et qui donne encore plus de force au discours sur des chœurs qui enveloppent le message d’un peu plus d’émotions…

« Je suis dans ma peau
L’ancien, le nouveau
Je suis comme toi
Je ne fais que mon possible »

12 « Ne s’aimer que la nuit »
Un titre inattendu. Un rythme entrainant pour un titre mystérieux, langoureux et suave. Un titre passion qui évoque les histoires d’amour qui ne peuvent parfois être que d’un soir. Un titre intime où l’on devine les yeux qui pétillent et le charme qui agit… Un fredain que l’on se surprend à fredonner l’air de rien.

«Laissons faire le jour
Il nous dira en retour
Après la nuit
Si c’est de l’amour
Si c’est bien notre tour
Après la nuit »

13 « l’abri et la demeure »
Un titre qui me fait penser à « l’attraction » de l’album « L’Equilibre » après l’artiste, il nous invite à découvrir son chez lui. Sa vie. Il n’a plus rien à cacher et surtout il ne le souhaite pas. Il souhaite rétablir des vérités. Sa vérité. On le prend comme il est, ou pas. Il est désormais pleinement lui, il le dit, il le chante, haut et fort sur un rythme dynamique pour finir dans la douceur...

« c’est ma vie
C’est à moi
Je vous reçois
En mon for intérieur
C’est ma vie
C’est à moi »

14 « Quatre vies »
Un titre où à la première écoute j’ai pensé à Francis Cabrel et même à un titre de Roch Voisine. Un titre où il se raconte. Où il marque les étapes de sa vie… Que l’on peut tous connaître. Enfance, adolescence, vie d’adulte et l’instant où l’on sent que sa vie d’adulte est à un tournant… Il fait le point sur le rythme doux d’un piano, d’une guitare et d’un violon…Sa voix douce se fait tendresse…
« Je vais compter jusqu’à dix
L’homme sera toujours le fils
Dans quelques temps
Ma nouvelle vie »

15 « La vie ici »
Des chœurs se font légendes et ouvrent cette chanson qui termine l’album. Un titre qui fait le point sur son chemin de vie. Là où il est. Epanoui et confiant. Un morceau qui rayonne qui nous invite à prendre la route. Sa route…
« A nouveau, je veux essayer
A nouveau, je veux avancer
Voilà pour aujourd’hui
Voilà pour aujourd’hui
A nouveau je veux continuer
A nouveau je veux accepter
Voilà pour aujourd’hui
Voilà pour aujourd’hui »

Attention, le silence peut inviter à la patience en fin d’album pour une petite surprise dont il a le secret…


Un album qui va forcément évoluer à chaque écoute… Se dire maintenant que le prochain rendez-vous, la prochaine étape sera le retrouver « Sur le chemin » avec la tournée d’hiver 2013 qui va très certainement réserver quelques surprises, et puis surtout son premier Olympia en janvier 2014 ! Musicien il va sûrement encore s’amuser à changer quelques rythmes ici et là pour la scène… A suivre…On the road…

Les dates à découvrir sur son nouveau site internet : www.emmanuelmoire.com

« le voyage est un retour vers l’essentiel »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire