jeudi 6 juin 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Cyril Massarotto


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Cyril Massarotto

Les rencontres au Salon du Livre de Paris 2013 m'ont à nouveau permis de rencontrer un de mes auteurs coup de coeur : Cyril Massarotto. Son livre "100 pages blanches" m'a bouleversé, je l'ai lu d'une traite (c'est rare) et j'ai ensuite consciencieusement fait ma petite liste, elle n'est pas finie... J'ai donc pu lui poser MA question :

"Quel film est pour lui la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

Après un petit instant de réflexion, il me répond qu'il a surtout une adaptation ratée qui lui vient en tête puis très rapidement ajoute qu'il dirait "La Planète des singes", "mais celle de Pierre Boulle!!" ajoute-t'il.  C'est donc noté ! Puis au fil de notre échange, après avoir évoqué un peu cette première version emblématique et culte pour beaucoup de cinéphiles, il me précise qu'il aurait aussi pu dire : "La nuit du chasseur"... Un autre film déjà cité ici ;)

Mais cet échange ne s'arrête pas à MA question puisque je lui parle de "100 pages blanches" et "Bonheur",  il m'apprend alors que l'adaptation de ce roman cher à mon coeur de lectrice était terminée et que la diffusion TV serait pour le printemps. Dans le rôle titre Marius Colucci... Surprenant mais ces propos me rassure et j'ai terriblement hâte de découvrir ses mots mis en images...
Update du jour 06/06/2013 : le film sera diffusé sur France 2 le 26 juin à 20h50 !

"La planète des singes"
de Pierre Boulle par Franklin J. Schaffner


 
LA PLANETE DES SINGES 
Sortie en 1968
Durée : 1h52
Réalisé par : Franklin J. Schaffner
Avec : 
Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter;...
En quelques mots : 
Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...


"La Nuit du Chasseur"
de Davis Grubb par Charles Laughton


Sortie en coffret collector chez Wild Side Video fin 2012
Edition limitée numérotée - 2 DVD + Blu-ray + Livre de 200 pages + CD audio [Blu-ray]



Bonus : On me signale dans l'oreillette que à la rentrée, une édition non limitée BR+DVD+Livre avec l'essentiel du contenu sortira...


LA NUIT DU CHASSEUR
Sortie en 1955
Réalisé par : Charles Laughton
Avec : 
Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, Peter Graves ...
En quelques mots : 
Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.



Merci encore à Cyril Massarotto pour ses mots et ses petites confidences sur la mise en image de son roman "100 pages blanches". Rendez-vous le 26 juin ! 

Actualité de l'auteur : 
Cyril Massarotto
sa page facebook : Cyril Massarotto
son dernier roman :


Livre dans ma pile à lire :)
En attendant : ici mon avis sur le roman coup de coeur qui m'a mené à cet auteur : 
"100 pages blanches"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire