vendredi 2 août 2013

[Livre] "Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky



"Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky
Chez les éditions Sabarcane

En quelques mots : Charlie a 15 ans et il n'est pas un adolescent comme les autres. Solitaire il décide de tenir un journal où il racontera ses journées, ses secrets, ses rencontres …

  • En deux mots : adolescence & moment
  • En une question : vivre c'est s'impliquer ?

SPOILER MINIMUM


"Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky est un livre que j'ai voulu découvrir pour deux raisons : 
1- pour son titre (cf le nom de mon blog) 
2- parce qu'il est adapté au cinéma et en plus son auteur lui-même. Vrai plus selon moi.

J'ai donc voulu lire le livre avant de découvrir sa mise en image, mais en ayant tout de même le casting bien en tête, puisqu'il est en couverture du roman.

J'ai commencé ma lecture un peu troublée par un rythme lent et surtout un style d'écriture chaotique et assez enfantin, mais qui heureusement évolue astucieusement tout au long du livre en même temps que grandit Charlie. On prend conscience peu à peu que les mots sont plus beaux, mieux liés et que les événements et les pensées ont un peu plus de logiques et surtout l'on termine les dernières pages complètement bouleversés. En tout cas, moi je l'ai été.

Tout commence le 25 août 1991 avec Charlie qui écrit une lettre à un inconnu de son lycée. L'écriture est confuse et spontanée. A la hauteur de Charlie, 15 ans, troublé et troublant. Je souris alors, je réalise que j'ai un an d'écart avec Charlie... Pour ceux qui liront ce livre et qui ont comme moi la trentaine vous trouverez au détour de quelques pages de nombreux souvenirs et quelques points communs peut-être avec Charlie.

Et puis, j'ai un coup de coeur dès le premier livre évoqué et lu par Charlie, "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (c'est une adaptation sortie 1962, intitulé en français "Du silence et des ombres", réalisé par Robert Mulligan, avec notamment Gregory Peck. Forcément j'aime).

Charlie raconte ses journées, ses anecdotes comme elles viennent. Il observe le monde et a des réflexions sur à peu près tout. Il se souvient, il donne son avis comme on peut le faire à son âge avec beaucoup d'innocence, honnêtement et avec beaucoup de sensibilité. Touchant, il se confit comme à un ami sur ses secrets, le sexe et ses découvertes, ses souvenirs, ses attentes, ses peines et ses joies.

Charlie est discret, sensible. Sans pudeur il reconnait pleurer souvent. Il est à l'écoute, il fait toujours bien attention à faire plaisir. Solitaire au départ, il rencontre au lycée, Sam et Patrick qui vont lui faire vivre une année exceptionnelle et le révéler à lui même... Charlie se découvre alors grâce à l'amour et l'amitié que lui porte ses deux personnages atypiques du lycée. Elle, indépendante et belle, lui, gay et plein de vie... On ressent alors avec lui toutes les émotions du premier amour, on partage avec lui ses chagrins et ses manques.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre et le soin que l'auteur a eu à donner des moments forts à l'histoire ici et là sur des objets qui vont changer l'air de rien la vie de Charlie : des livres, des K7, une machine à écrire, un baiser...

Il évoque également les cycles de la vie via les groupes de musique, les jeunes qui aurait les mêmes discussions de tout temps, de toutes générations. On est un jour héros, puis un repère et forcément un jour on cherche à écorner cette image. On supporte mal les icones ou les gens d'apparences parfaites...


On partage avec Charlie ses constats, l'air de rien. On repense à ce que l'on a vécu au même âge dans nos premiers amours, nos amitiés, les moments où l'on réalise que l'on devient adulte que les préoccupations ne sont plus les mêmes. Où l'on découvre les livres, la musique et la dureté du lycée. Et surtout l'on compatis au vécu de Charlie...

J'avoue avoir fini le livre bouleversée par l'histoire de Charlie, celle que l'on lit et celle que l'on devine... On refléchit au même rythme que Charlie, on pense à ses réflexions sur les gens, les relations. Je n'ai rien vu venir, j'espère que vous non plus. Quoique...

Malin, l'auteur, pour mon plus grand plaisir, évoque en première plage une playlist de musique et en dernière page la liste des livres évoqués au fil de la lecture. Tout simplement génial ! Il a fait ce que je prends le temps de faire à chaque lecture. En me demandant souvent pourquoi l'auteur à fait le choix de les évoquer. Est ce un livre coup de coeur qu'il voulait offrir en clin d'oeil aux lecteurs? Est ce parce qu'elle amène un plus à l'histoire en cours?... Bref j'ai adoré et vraiment si vous pouvez faite comme je l'ai fait, prenez le temps si vous lisez le livre de charger les chansons dans votre lecteur Mp3, ca vaut le coup et colle divinement à la lecture !

PlayList : Coup de coeur 

Asleep - The Smiths
Vapour Trail - Ride
A whiter Shade of Pale - Procol Harum
Time of no reply - Nick Drake (titre d'ailleurs déjà cité aussi dans "Vous descendez?")
Gypsy - Suzanne Vega
Night in white satin - Moody Blues
MLK - U2
Black Bird - The Beatles
Landslide - Fleetwood Mac


En bref : Le monde de Charlie c'est le monde de l'adolescence et d'un gamin terriblement attachant. Une fois que l'on a rencontré Charlie, on ne peut pas l'oublier. Un roman qui commence tout doucement et que l'on regrette de quitter... Bouleversant.


Morceaux choisis / Citations :

« Nous avons regardé la grande roue pendant un long moment. Martin avait raison. On aurait dit qu’elle ne bougeait pas. Pourtant, elle devait tourner non ? »

"J'ai terminé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Maintenant, c'est mon livre préféré de tous les temps. enfin... C'est ce que je me dis à chaque fois, jusqu'à ce que je découvre un nouveau livre."

"Charlie, est ce que tu réfléchis toujours autant?
- C'est grave?
- Pas forcément. Mais parfois, on se réfugie derrière ses pensées pour ne pas avoir à s'impliquer."
- Et c'est grave?
- oui."

"Charlie, on accepte l'amour qu'on croit mériter."
"Et à cet instant là, je te jure, on était éternels."
"Sam m'a regardé toute tendre et m'a serré dans ses bras. J'ai fermé les yeux parce que je voulais sentir ses bras, rien d'autre."
"Sur cette feuille, Sam a tapé : "Ecris sur moi, un de ces jours." Et j'ai tapé une réponse, debout dans sa chambre. Je note "D'accord"."


Un roman adapté par Stephen Chbosky lui même.
Sortie cette année au ciné, dont j'attends avec impatience le DVD
Voici la BA. Le film est un petit bijou. Billet à venir prochainement.



...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire