jeudi 15 août 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Marc Levy


 


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Marc Levy

Cette semaine petit retour sur une rencontre qui date de février où ma question a trouvé réponse auprès de mes auteurs coup de coeur : Marc Levy. Auteur de 14 romans dont deux déjà adapté au cinéma : "Et si c'était vrai" et "Mes amis, mes amours".
Billet complet sur cette rencontre ici 

C'est donc à l'occasion d'une rencontre organisée par les éditions Robert Laffont et Versilio que j'ai pu lui poser la question qui me tient à coeur : 

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

Et là surprise, je m'attendais à un petit temps de réflexion, mais non en quelques secondes (j'avoue être assez surprise de sa réponse de tac au tac), il me dit :

"Je dirais "Elegy" avec Ben Kingsley et Penelope Cruz"
Il voit ma surprise, sourit et annonce en riant : 

"hop question suivantevisiblement content de lui ! 
Je suis sourire et épatée ^^.

Puis après quelques minutes il se tourne à nouveau vers moi et me ajoute : 
"j'aurais pu vous dire aussi "La Mandoline du capitaine Corely" avec Nicholas Cage et Penelope Cruz
et ajoute rapidement dans un sourire : 
"Et c'est un hasard que je vous cite encore une fois un film avec Penelope Cruz !"


Zoom donc sur :

"Lovers" 
d'Isabel Croixet adapté du roman de Philip Roth "La bête qui meurt" 

 

Lovers
Sortie en 2008

Réalisé par : Isabel Croixet
Avec : Ben Kingsley, Penelope Cruz, Patricia Clarkson, Peter Sarsgaard, Dennis Hopper,...

En quelques mots 
Malgré son âge avancé, David Kepesh est un professeur de littérature reconnu pour ses critiques littéraires à la radio. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il rencontre Consuela Castillo, jeune exilée cubaine d'une vingtaine d'années à la sensualité envoutante. Pris d'une passion dévorante, tous deux vont entretenir une relation charnelle et sulfureuse. L'esprit de David va peu à peu se consumer dans cet amour et devenir fou...


"Capitain Corelli"
de John Madden adapté du roman de Louis Bernières "La mandoline du capitaine Corelli"


  

Capitain Corelli
Sortie en 2001

Réalisé par : John Madden
Avec : Nicolas Cage, Penélope Cruz, John Hurt, Christian Bale, David Morrissey, Irène Papas,...

En quelques mots 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Antonio Corelli, dirige une garnison italienne qui a pris position dans l'île grecque de Céphalonie. Lui-même s'installe dans la résidence du médecin local, le Dr Iannis, et de sa ravissante fille Pelagia. D'abord offensée, Pelagia s'habitue peu à peu à la présence du capitaine. Celui-ci charme la population locale et tombe amoureux d'elle. Or, Pelagia est fiancée à Mandras, un pêcheur parti rejoindre les rangs des partisans grecs et dont elle n'a pas de nouvelles. Antonio remet alors en question les raisons qui l'ont amené à intégrer l'armée italienne. Durant ses jours d'occupation, il s'adapte à la vie des paysans. Il souhaiterait y rester pour toujours, mais la levée des troupes est imminente. Alors que la guerre bat son plein, son coeur oscille entre Pelagia et son engagement envers sa patrie.

Merci à Marc Levy d'avoir joué le jeu de MA question lors de cette rencontre.

Retrouvez les actualités de : 
Marc Levy
Son facebook : Facebook Marc Levy
Son twitterTwitter Marc Levy
Son site internet : Marc Levy info
son dernier roman : "Un sentiment plus fort que la peur"



Mon avis en quelques mots : 
On retrouve avec bonheur Andrew Stilman au cœur d’une enquête mêlant famille et destin sur fond politique et intérêts internationaux. Toutes les clés de ce que l’on aime dans ses livres sont là : humour, aventure, enquête, découverte, voyage, destin, dialogues percutants et vérité historique… Une fois la dernière page tournée, une seule envie : retrouver Andrew pour une prochaine aventure…
Mon avis complet ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire