vendredi 25 octobre 2013

[Itw] Cinetrafic me pose quelques questions...





Passionnée de cinéma et de livres depuis de nombreuses années, j'ai créé il y a 2 ans maintenant Le Monde de NoA. Frustrée de rarement voir le lien entre livres et films alors qu'ils sont si nombreux j'ai voulu modestement porter ma pierre à l'édifice comme on dit. Mais surtout j'ai voulu partager mes coups de coeur... De fil en aiguille ou plutôt de quelques mots échangés en quelques tweets de belles rencontres et partenariats ont pu être mis en place. Et donc après quelques partenariats sur des jeux concours et découvertes de DVD, Cinétrafic m'a proposé de faire une petite interview. Je vous propose de la découvrir ci-dessous.

L'occasion d'évoquer quelques films et ma vison des livres qui prennent vie au cinéma !



Cinetrafic - Allan
Pourrais-tu citer certains des films du moment qu’il faut voir issus d’une adaptation littéraire ?
Il y en a énormément… Beaucoup sont issus de livres et beaucoup l'ignorent…
Dans mes derniers coups de coeur je citerais : Malavita, L'Odysée de Pi, Cloud Atlas, Nouveau Départ, Les Noces rebelles, Cosmopolis, The Descendants, Ensemble c'est tout, La vie d'une autre, Elle s'appelait Sarah et bien sûr pour moi la plus belle des sagas : Twilight !

Quel livre verrais-tu bien adapté en film en 2014 ? Et pourquoi ? Un casting en tête ?
J'attends depuis des années que le premier tome de la Saga "Tatiana" le soit… Je n'ai pas particulièrement de casting en tête… J'aimerais des inconnus qui percent grâce à ce rôle en fait… J'aimerais aussi voir "Un amour vintage" prendre vie à l'écran... En revanche, pour ce qui est déjà prévu, je suis très impatience de découvrir "La liste de mes envies"...

Préfères-tu que le réalisateur prenne plus de libertés par rapport au roman ou au contraire faut-il  rester fidèle autant que possible ? Quelle est la bonne recette, s’il y en a une ?
Je crois qu'il n'y a pas de bonne recette justement. Juste un ressenti, une émotion à la lecture du livre ou lorsque l'on voit le film. Un point de vue. Il est parfois bon de s'éloigner comme pour Malavita et il est parfois vraiment très agréable d'y rester très fidèle comme "Cosmopolis"… Parfois le livre pousse au film, mais c'est aussi parfois le film qui pousse au livre.. La découverte de l'un ou de l'autre importe peu tant qu'il y a les deux. On est très heureux de voir prendre vie des personnages, mais on est aussi très heureux de les découvrir sur papier par leurs créateurs et parfois des découvrir quelques passages en plus...

Tu penses qu'un genre en particulier est plus apte à être retranscrit au cinéma ?
On pense par exemple à la littérature adolescente qui fleurit dans les salles obscures avec notamment le mélange de film fantastique et d’adolescents depuis la saga Twilight.
Je pense que les adaptations sont ainsi plus mises en avant, mais aucun genre n'est plus adaptable qu'un autre. Adapter c'est offrir une vision, une histoire dans un autre langage… Dire que ce n'est pas adaptable serait dire qu'il ne peut être traduit… Impensable pour moi…

Question bonus : Que penses-tu d’un film français comme Au Bonheur des Ogres ?
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai très très hâte de découvrir la vision de l'univers de Daniel Pennac par Nicolas Barry. J'espère être aussi agréablement surprise que par L’Écume des Jours par Michel Gondry… À suivre...



Merci à Allan Blanvillain pour cette proposition via cinetrafic.fr !
Cinetrafic en quelques mots : 
Cinetrafic est un service Internet indépendant dédié à la découverte de films. Cinetrafic reconstruit virtuellement le monde du Cinéma pour vous permettre de découvrir des films et d'organiser votre filmothèque en toute simplicité. Pour cela, nous vous proposons de découvrir et de partager des listes thématiques de films et des vidéos (extraits de films,bandes-annonces) ainsi qu'un outil qui vous permet de classer vos films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire