vendredi 3 janvier 2014

[DVD] "Un grand mariage" de Justin Zackham


“Un grand mariage” de Justin Zackham
Chez Metropolitan Filmexport
DVD et Blu-ray disponible depuis le 9 octobre


En quelques mots : Don et Ellie ont divorcé depuis longtemps, mais pour le mariage de leur fils adoptif, et pour le bien de sa mère biologique, les voilà obligés de sauver les apparences en faisant semblant de former un couple uni et heureux comme au premier jour… Au milieu de la famille et de tous leurs amis réunis, leur mensonge va rapidement provoquer des choses qu’ils n’avaient pas imaginées… Entre secrets et faux-semblants, entre hypocrisie et vieilles rancoeurs, rien ne sera épargné aux convives, qui ne vont pas tarder à se jeter dans la bataille. 
  • En deux mots : mariage & famille 
  • En une question : mentir pour préserver? 


SPOILER MINIMUM

J'attendais de découvrir ce film avec beaucoup d'impatience... Comme toujours pour un film avec Robert De Niro... Et puis le casting était plus qu'alléchant : Diane Keaton, Susan Sarandon, Robin Williams (qui se fait trop rare à mon goût) et un pitch qui promettait de passer un bon moment. Mais comme un bon soufflé tout cela retombe très vite... "Un grand mariage" de Justin Zackham est une espèce de grand cliché géant : un divorce qui ne se passe pas très bien et qui finalement fini bien, une fille fâchée avec son père qui le retrouve à l'occasion du mariage et un fils adoptif qui a retrouvé sa mère biologique et l'invite à son mariage. Le futur marié aurait été metisse que l'aurait eu le combo gagnant. C'est comme si on avait un Porsche entre les mains et que ce soit un stressé de la route qui la conduise à 20km/h... FRUSTRATION...

C'est le mot qui me vient en tête lorsque je repense à ce film... Un casting idéal au service d'un scénario lourd, déjà vu et mal fichu... Aucune surprise et des scènes à la limite du malaise. Non mais Robert de Niro qui veut faire un cuni à Susan Sarandon, really? qui a besoin de voir ça? Et puis surtout les situations sont privilégiées aux personnages, qui du coup semble un peu pédaler dans la semoule avec des dialogues pas toujours fluides... Bref pour moi seules 2 scènes viennent sauver un peu tout ça : confontration Katherine Heigl et Robert de Niro et une scène "confession" entre Diane Keaton et Susan Sarandon...

Certes les valeurs sont nobles : les générations de famille recomposées, les divorcées, les tromperies, les amitiés brisés, les liens compliqués des mères et pères avec leurs enfants, les liens entre frères et soeurs, mais un grand pfffff m'envahi...

J'aurais vraiment adoré aimer ce film, mais ce n'est pas le cas... C'est comme si on m'avait promis des vacances aux Bahamas et que j'étais partie en Auvergne au Printemps...

En bref : Un casting genial pour un scenario lourd, cliché et mal foutu... Un grand mariage, une grande déception que quelques petites scènes ne sauvent pas cette comédie...


BONUS
8mn sur les coulisses du film
Comme toujours un petit régal, limite beaucoup plus réussi que le film lui-même.

Merci à Cinetrafic pour cette découverte du film "Un grand mariage"
;)
D'autres films à découvrir via le site dans les catégories :
meilleur film comique
comédie 2013

1 commentaire:

  1. Mon dernier achat DVD ça fait longtemps et je n’ai pas regardé beaucoup de films l’année passée, mais il faudra que ça change en 2014 ! J’ai mis ce film sur ma liste Achat DVD, merci pour la revue !

    RépondreSupprimer