lundi 26 mai 2014

[Livre] «Une autre idée du bonheur” de Marc Levy



« Une autre idée du bonheur” de Marc Levy
Chez Robert Laffont / Versilio


En quelques mots : Après 30 ans passé en prison, Agatha vient de s'évader de prison. Pourquoi à quelques années de sa libération prend elle  Milly en otage sans rien lui révéler de sa situation. 30 ans les séparent mais ces 5 jours de voyages vont bousculer le quotidien tranquille de Milly et redonner le goût de la liberté à Agatha. D'étapes en kilomètres parcouru le secret d'Agatha se révèle... Un road trip féminin qui explore le passé pour mieux affronter l'avenir.

  • En deux mots : choix & liberté
  • En une question : A quel moment le destin bascule? Lors du choix ou de ses conséquences?

SPOILER MINIMUM


15 ème rendez-vous que donne Marc Levy à ses lecteurs et je suis évidement de nouveau présente ! Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! 

C'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je suis partie à la rencontre de Milly et Agatha. Deux femmes attachantes, drôles et au caractère bien trempée. Ce nouveau roman, "Une autre idée du bonheur" est un véritable hymne à la liberté et aux choix qui déterminent notre destin… 


Milly est une jeune femme de 30 ans, assistante juridique plongée dans une routine de vie tout comme Agatha l'est dans ses journées rythmées par le quotidien de la vie carcérale. Toutes deux prisonnières de leur quotidien pourtant très différent. Milly est prisonnière consentante de sa routine et de sa vie calme et sans surprise, malgré sa liberté de mouvement. Agatha incarne elle parfaitement le mot liberté tout en étant enfermée derrière des barreaux depuis 30 ans. L'évasion d'Agatha va alors les libérer toutes les deux.

"Une autre idée du bonheur" nous permet de découvrir au fil des pages et des indices que nous glanons ici et là le passé d'Agatha et donc d'une part importante de l'histoire des Etats-Unis et de ces jeunes qui se sont battus pour un monde meilleur et libre dans les années 70/80. Mais Agatha a aujourd'hui une quête tout autre... Mais je vous laisse le plaisir de découvrir laquelle...

Une autre idée du bonheur est une véritable échappée belle au cœur des Etats-Unis.

Cité à 3 reprises dans le roman "Une autre idée du bonheur" reste en suspens et nous rappelle que chacun à sa propre idée du bonheur et qu'il suffit de savoir le voir car il est souvent proche de nous...

Marc Levy désamorce de lui même les parallèles à Sur la Route et Thelma et Louise que nous avons tous forcément en tête en lisant ce nouveau roman. Oui on y pense, mais non c'est ici une toute autre histoire

"Une autre idée du bonheur" c'est aussi le plaisir de retrouver l'humour de Marc Levy au travers d'Agatha, mais aussi de Milly qui révèle son caractère au fil des pages. Des réparties franches, directes et pleines d'humour mais parfois aussi très subtils... 

En effet, au travers ses personnages, Marc Levy fait passer quelques messages, dont un qui a beaucoup résonner en moi. Avec Agatha et son retour à la vie extérieure après plus de 3 décennies passée derrière les barreaux, loin du quotidien et des évolutions on redécouvre avec elle les portables, internet, l'absence de cabines téléphoniques, les caméras et les radars qui sont désormais partout. Evoquant ainsi la dépendance aux choses et les limites d'internet et des réseaux sociaux mais surtout du manque de communication alors que tout nous permet de communiquer encore plus. On dialogue a coup de sms on ne s'appelle plus. On ne se parle plus on partage des statuts alors que l'on est face à face....

Avec ce livre, Marc Levy aborde décidément, encore une fois, un nouveau style d'écriture, de nouveau thème mais tout en gardant ses essentiels : la liberté de choix, les liens familiaux, l'amitié et des faits historiques que nuls ne devraient ignorer...

Lire ce livre c'est, page 183, rechercher les paroles d'une chanson sur internet pour lui donner un nom et un air... et découvrir que c'est une chanson que nous connaissons tous, ou presque... "Et j'entends siffler le train"...

Lire ce livre c'est découvrir aussi l'histoire des Soledad Brothers et de George Jackson, membre des Blacks Panter et commander son livre (info). Mais c'est aussi découvrir une histoire assez dingue sur une guitare...

Au fil des pages je me suis à nouveau surprise par des sourires, des étonnements et des larmes qui ponctuent chaque rebondissement, découvertes et délicieuses retrouvailles d'Agatha et de ses compagnons au fil des pages… J'ai eu un vrai coup de coeur pour Raoul et Quint.

Lire ce livre c'est pousser un cri page 202 en se disant à voix haute : "J'm'en doutais !" en remerciant très fort l'auteur d'avoir exaucé ce voeu silencieux alors qu'il nous y a subtilement amené. 

C'est sourire tendrement page 383, c'est sentir les larmes monter page 387 puis couler page 388.
Des retrouvailles subtiles déchirantes et belles... Simple et sincère...

Merci à Marc Levy d'avoir exaucer ce que j'ai espéré très fort... Merci pour 3 pages qui m'ont bouleversée au delà des mots. L'année dernière j'ai raté ma station de métro à cause d'Andrew Stilman, cette année j'ai dû couper ma lecture pour ne pas pleurer dans le train qui me mène chaque jour à Paris.

400 pages qui m'ont accompagnés quelques jours et qui resteront en mémoire longtemps.

Une seule frustration. Je n'ai pas su dénicher le clin d'oeil habituel à des personnages d'autres romans. J'aurai adoré que Simon répare la Oldsmobile de Milly...

Encore une fois, comme tout ses romans où le voyage est de mise, l'envie de prendre la route et passer là où sont passés les personnages est là. Aller voir la plus grande guitare du monde à Santa Fe, voir le bar de Raoul à Philadelphie, voir l'étoile géante de Roanoke, aller à Tulsa, à Fargo, mais surtout aller au café Kambar Campus Center voir Jo...



En bref : Ce nouveau roman est véritable hymne à la liberté, aux choix qui déterminent notre destin… Un road book qui mêle liberté, sacrifice, loyauté, promesse, silence, héritage, nouvelle chance, destin, choix et Histoire avec un grand H. Le tout au travers d'un duo de femme attachant et drôle !


Morceaux choisis / Citations :

"Drôle de chose que les souvenirs, se dit-il en se passant le visage à l'eau glacée. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste." 
"Parce que ces libertés étaient prisonnières des murs que leur génération avait laissé dresser" 
" Dix ans plus tard, il leur arrivait encore d'aller déposer un bouquet de tulipes sur la tombe de Mme Ginguelbar, un jour anniversaire de leur rencontre." 
" On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il nous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce d'à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qi'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains." 
"Nous ne sommes pas Thelma et Louise !
- Connais pas, ce sont des amies à toi?
- Laissez tomber, soupira Milly en bifurquant à droite." 
"On m'avait dit que la cinquantaine apportait sérénité et confiance en soi, chez moi elle est arrivée les mains vides." 
" A quoi tenait le destin, à quel moment bascule une vie?" 
"La liberté n'est pas un jeu, c'est une nécessité, il faut en avoir été privé pour comprendre ce qu'elle représente." 
"- C'est marrant, vous avez vraiment tendance à prendre ceux qui vous ont précédés pour des gens qui ne savent rien à rien, des vieux schnoques démodés, et pourtant vous écoutez la musique que notre génération a inventée, vous chinez dans les brocantes à la recherche de vieilleries que nous aurions achetées dix cents et que vous payez mille fois ce prix, vous dépensez des fortunes pour des vêtements dont nous ne voulions même plus ; ce que j'ai pu voir dans les magasins où nous sommes entrées m'a sidérée." 
" Si je comprends l'idée, on se rapproche des gens qui sont loin et l'on s'éloigne de ceux qui sont proches. Ce doit être passionnant de partager son repas avec un téléphone." 
"Sois gardienne de ta dignité autant que celle des autres. L'injustice et le mal se propagent dès que les gens de bien renoncent. La vraie laideur consiste à faire semblant, et à tolérer l'ignoble."

1 commentaire:

  1. Je me réjouis de voir que les opinions sur Marc Lévy peuvent être très différentes. Moi, je n'ai pas été emballé par le livre. J'ai même arrêté bien avant la fin. Voici mon avis sur le roman.

    https://jelislanuit.wordpress.com/2015/11/29/une-autre-idee-du-bonheur-marc-levy/


    Marc Lévy est l’un de mes auteurs preférés, ou, du moins, il l’était. Je crois que ses derniers livres ne m’ont pas autant plu que les premiers et je commence à être déçu par ce qu’il écrit. D’ailleurs, c’est pour cela que ce post s’inscrit dans la rubrique RATÉS.

    J’ai acheté ce livre il y a quelques mois, au mois de septembre dernier à La Fnac de Bilbao. Je profitais de mon séjour dans la capitale bizkaïenne pour jeter un coup d’oeil aux dernières publications de la rentrée littéraire et je comptais repartir avec une lecture en format de poche. Et ce fut ainsi.

    En lisant la couverture, j’entrevoyais déjà la trame littéraire et la tournure que le livre pourrait prendre. Une évadée kidnappe une automobiliste pour l’aider dans sa cavale. J’étais certain qu’on allait manger des discussions, des remords, des échecs avoués, des regrets…

    Je n’ai pas eu tort. Hélas, ma prévision s’est avérée vraie. Je ne peux pas attribuer mon désintérêt uniquement à un rythme lent ou à des conversations fades. Et ne croyez pas que le livre n’est pas intéressant. Il a des aspects positifs. On se croirait vraiment aux EEUU, dans ses stations à essence, ses restaurants, ses highways… les personnages sont attachants et il les dépeint avec soin, l’histoire aura sans doute une moral et une fin éducatives… Autant de raisons pour le lire, oui… pour savoir pour quelle raison Agathe a passé 30 ans en prison…
    Mais je n’ai pas accroché.

    Il faut dire qu’en même temps je lisais deux autres livres, dont une bd très captivante (Walking dead) et peut-être que Marc Lévy n’a pas réussi à me captiver tout autant et à m’extraire de la torpeur de son road-trip.

    Je ne suis pas le seul à avoir cet avis. En cherchant les avis d’autres lecteurs, je constate avec curiosité quìls partagent mon avis. Marc Lévy ne se renouvelle plus, il laisse une impression de répétition, il n’invite plus à aller le chercher le jour de sa parution…

    Marc Levy publie depuis l’an 2000 un livre par an. Il a sorti en 2015 Elle et Lui, mais je crois que je vais m’arrêter un moment. Il m’est déjà arrivé de m’arrêter avec d’autres auteurs très prolifiques. Il faudra donc explorer d’autres voies. Je crois que je vais voir du côté de Nothomb. Ella a toujours des surprises agréables, Amélie…

    Note: 12/20. A lire si vous aimez les histoires de voyages et de familles, les histoires plates.

    RépondreSupprimer