jeudi 2 avril 2015

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon… Gilles Legardinier


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon Gilles Legardinier


Ma question a de nouveau trouvée réponse en live via le Salon du Livre de Paris 2015.
Et cette fois auprès d'un auteur que j'adore dont les mots et la délicatesse m'ont toujours beaucoup touchée. D'une phrase il peut me faire rire ou pleurer…  J'ai nommé Gilles Legardinier !
Lors du Salon du Livre 2014, j'avais pu lui poser cette question mais malheureusement j'avais égaré le papier sur lequel j'avais noté sa réponse, je lui explique donc à nouveau le pourquoi de ma question. 

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Souriant il me dit qu'il ne se souvient pas de ce qu'il a pu me répondre l'année dernière mais qu'il pense aujourd'hui à "La couleur pourpre" de Steven Spielberg, film sur lequel il a d'ailleurs travaillé. Et là révélation, c'est bien ce titre là qu'il m'avait annoncé l'an dernier ! Je n'en saurais pas plus, beaucoup de monde derrière moi et ma timidité légendaire est arrivée au galop… Mais quel plaisir de pouvoir échangé avec lui sur ces romans et surtout "L'exil des anges" que j'ai beaucoup aimé (avis à venir).
Je n'ai pas eu le temps d'évoquer avec lui ces futurs adaptations : "Complètement cramé" et "Demain j'arrête" ce sera pour une prochaine fois !

"La Couleur Pourpre"
d'Alice Walker par Steven Spielberg


 

La couleur pourpre
Sortie en 1986
Réalisé parSteven Spielberg


Avec : Danny Glover, Whoopi Goldberg, Rae Dawn Chong, Margaret Avery, Adolph Caesar, Oprah Winfrey, Laurence Fishburne...

En quelques mots : 
L'histoire de deux soeurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la premiere moitie du XXeme siècle dans le sud des Etats-Unis.
Merci à Gilles Legardinier pour sa réponse et sa sympathie à mon égard ! 

Retrouvez les actualités de : 
Gilles Legardinier

Le twitter de la maison d'éditions Fleuve puisque Gilles Legardinier n'y est pas : @Fleuve_Editions
Son facebook : Gilles Legardinier 
Son site : http://www.gilles-legardinier.com

Son dernier livre :


"Ca ne peut pas rater"
aux éditions Fleuve

En quelques mots : 
« - J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde.
La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »
Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Legardinier (la faute aux couvertures de ses romans, essentiellement...) mais ?
    En tout cas, son choix de film adapté d'un roman est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas s'arrêter aux couvertures...

      Supprimer